Décès de Michel Leveau, fondateur du Musée Dapper

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 novembre 2012 - 313 mots

DAKAR (SENEGAL) [19.11.12] – Créateur de la Fondation Dapper pour les arts africains, qui a donné naissance trois ans plus tard au Musée Dapper, Michel Leveau est décédé mercredi 14 novembre sur l’île de Gorée, au large de Dakar.

Michel Leveau est né en 1930 en région parisienne. Il suit des études à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole des mines de Paris avant de rejoindre le Corps des mines. Il entame sa carrière à la direction des mines et de la géologie de l’A.O.F (1957-1959), devient ensuite directeur des mines et de la géologie du Mali (1960-1961) et conseiller du ministre de l’industrie du Sénégal (1960-1963). Il revient brièvement en France et devient directeur des mines au ministère de l’industrie (1963-1966). Il dirige ensuite la compagnie minière de l’Ogooué Comilog basée au Gabon à partir de 1966 qu’il préside de 1985 à 1988, et sa filiale française Comireg à partir de 1974, puis la Sadacem jusqu’en 1996.

Grand passionné d’art africain, qu’il collectionnait avec érudition depuis des années, il ouvre en 1983 à Amsterdam sa fondation pour les arts africains, Fondation Dapper, du nom de l’humaniste hollandais Olfert Dapper qui publia au 17e siècle Description de l’Afrique. Trois ans plus tard, Michel Leveau et sa femme Christiane Falgayrettes-Leveau ouvrent le musée Dapper à Paris. Principalement dédié à l’art traditionnel africain, le musée élargit ses collections vers l’art contemporain dès 2001, à l’occasion de son déménagement dans un nouvel espace parisien, et expose entre autre le sculpteur sénégalais Ousmane Sow et le peintre cubain Wilfredo Lam.

Depuis quelques années, Michel Leveau et Christiane Falgayrettes-Leveau s’impliquaient dans la réalisation d’expositions, de conférences, rencontres et résidences d’artistes en Afrique. C’est dans ce contexte que Michel Leveau se trouvait sur l’île de Gorée depuis quelques jours, préparant les deux expositions d’art traditionnel et contemporain à venir, « Masques » et « Mémoires », parrainées par Ousmane Sow.

Légende photo

Portrait de Michel Leveau - © Photo courtesy Musée Dapper

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque