Dimanche 16 décembre 2018

Décès de l’artiste Gutai, Shozo Shimamoto

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 6 février 2013 - 320 mots

NISHINOMIYA (JAPON) [06.02.13] – L’artiste japonais Shozo Shimamoto, membre du mouvement d’avant-garde Gutai, s’est éteint le 25 janvier 2013 à l’âge de 85 ans. Ses œuvres sont conservées dans les plus grandes collections.

Shozo Shimamoto, artiste japonais, est décédé vendredi 25 janvier 2013 à Nishinomiya, près d’Osaka, selon l’Associazione Shozo Shimamoto de Naples. Shozo Shimamoto est notamment connu pour avoir participé à la fondation du groupe d’avant-garde Gutai, théorisé par Jiro Yoshihara dans les années 1950 et associé aux mouvements ZERO et Fluxus.

Né en 1928 à Osaka, Shozo Shimamoto fréquente les milieux de l’art expérimental d’après-guerre au Japon. C’est dans ce contexte qu’il participe à l’élaboration du mouvement d’art abstrait Gutai, aux côtés de Jiro Yoshihara, ou encore de Kanayama Akira.

En 1956, il bombarde pour la première fois une surface lisse de peinture à l’aide d’une sorte de pistolet. Il pratique aussi ce qu’il appelle le « bottle crash » : sur une grande toile couchée sur le sol, il jette des bouteilles en verre remplies de peinture. Il multiplie ensuite les performances, comme à la Galerie nationale d’art moderne de Rome en 1990, à l’occasion d’une manifestation consacrée au mouvement Gutai. Ses expériences artistiques seront parfois menées pour des causes pacifistes.

À partir de l’an 2000, Shimamoto s’illustre également par le biais des « Nyotakus », empreintes de corps féminins prises à l’encre de chine sur du papier de riz. Ce projet, étalé sur plusieurs années, le conduit à faire plusieurs fois le tour du monde afin de récolter les contours de formes féminines hétéroclites, jusqu’à obtenir mille Nyotakus.

Aujourd’hui, ses œuvres sont conservées dans différentes collections internationales, de la Tate Modern de Londres au Hyogo Prefectural Museum of Art de Kobe. Les funérailles ont été célébrées le 27 janvier 2013 dans un cadre privé, selon le site officiel de l’artiste. Une cérémonie commémorative se tiendra au Japon dans la première moitié du mois de mars 2013.

Légende photo

Shozo Shimamoto - Photo © 2013 Associazione Shozo Shimamoto - Source www.shozoshimamoto.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque