Mercredi 21 novembre 2018

Décès de l’artiste Claude Gilli

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2015 - 288 mots

NICE [30.06.15] - Claude Gilli, artiste phare de l’école de Nice, est décédé dimanche matin à l'âge de 76 ans.

Claude Gilli, classé 691e de l’ArtIndex France 2015, est décédé dimanche matin à l'âge de 76 ans, nous apprend Nice-Matin. Né à Nice le 15 septembre 1938, Claude Gilli est un artiste phare de l’école de Nice, qui a notamment participé à la création du mouvement du Nouveau réalisme.

À 16 ans il rentre à l’École des Arts décoratifs de Nice, et commence à développer un univers proche du Pop art. Il fait la rencontre de Martial Raysse et Chubac, puis le cercle s’élargit avec Ben, Arman, Bernar Venet, etc. Dans les années 1960, Claude Gilli commence à avoir la reconnaissance de ses pairs, mais ses œuvres ne seront acquises par une institution publique, le Musée d’art contemporain de Nice (Mamac), qu’une vingtaine d’années plus tard.

En 1966 l’artiste obtient le Prix Lefranc avec ses coulées de peintures, et est invité à Paris pour sa première exposition personnelle chez Yvon Lambert. Claude Gilli est également resté célèbre pour ses « agressions d’escargots vivants », trempés dans la peinture et lâchés sur la toile, qui ont fait sensation. Les années 1970 sont pour l’artiste une période importante d’expositions internationales dont celle de 1977 au Musée National d’Art Moderne sur « L’École de Nice ».

Sa carrière bien remplie lui a valu d’être représenté à Paris (Galeries Alain Matarrasso et Laurent Strouk), en Angleterre (James Mayor), en Belgique et à Vence (Guy Pieters), et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées du monde et dans une dizaine de collections publiques dont celles du Mamac, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et des beaux-arts de Bruxelles.

Légendes photos

Portrait de Claude Gilli
Claude Gilli, Sans titre, Bois découpé et peint, 50 x 21,5 x 3,5 cm, 1963
Photos Galerie du Centre

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque