Jeudi 19 septembre 2019

Décès de l'artiste américain Robert Breer

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 août 2011 - 288 mots

TUCSON (ETATS-UNIS) [19.08.11] – L'artiste américain Robert Breer est décédé le 11 août 2011 à l'âge de 84 ans. Pionnier de l'art vidéo, peintre, sculpteur et réalisateur, Breer a largement influencé le cinéma d'animation d'avant-garde. En France, ses sculptures ont été l'objet d'une rétrospective en 2011 au CAPC de Bordeaux.

Robert Breer, artiste éclectique et touche-à-tout, s'est éteint le 11 août 2011 à Tucson, en Arizona. Âgé de 84 ans, il fut l'un des pionniers de l'art vidéo, d'abord peintre, puis sculpteur, il consacra sa vie au mouvement, à l'art cinétique qu'il s'efforça de mettre en images tout au long d'une carrière riche et intense.

« Dans toute mon œuvre, j'ai essayé de me surprendre moi-même, et la seule manière d'y parvenir, c'est de créer une situation où un accident peut survenir à tout moment », c'est ainsi que Robert Breer définissait son travail en 1971, dans des propos rapportés par le New York Times.

Né en 1926, ce fils d'ingénieur automobile arrive en France en 1949, attiré par la peinture abstraite de Mondrian. Entre 1949 et 1959, il adhère à l'essor de l'art cinétique, participant à l'exposition historique de la Galerie Denise René « Le Mouvement », dont il conçoit le catalogue.

Proche de Calder, Vasarely et Tinguely, il se détache pourtant de ce courant pour se consacrer au cinéma, partie majeure de son œuvre.

Il filme Tinguely, Claes Oldenburg et les principaux artistes du Pop art en action.

Rentré aux États-Unis, il explore dès les années 60 la technique de la sculpture, exécutant d'importants mobiles intitulés « Floats », auxquels le CAPC de Bordeaux a dédié une exposition en 2011.

Son œuvre, à la frontière entre cinéma et arts plastiques, a influencé profondément les cinéastes d'avant-garde américains.

Légende photo

Robert Breer - 2005

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque