Dimanche 23 février 2020

Décès de la députée Sophie Dessus, membre de la commission culture

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 7 mars 2016 - 218 mots

PARIS [07.03.16] - Sophie Dessus qui avait repris la circonscription de François Hollande en 2012 est décédée brutalement le 3 mars à l’âge de 60 ans. Elle avait suivi de bout en bout les discussions de la loi dite « création et patrimoine »

Sophie Dessus était entrée dans l’actualité en 2009 quand Canal avait surpris les regards appuyés de Jacques Chirac sur elle et sa chevelure blonde alors que Bernadette Chirac prononçait un discours. Elle avait par la suite repris la circonscription de François Hollande en Corrèze lorsque celui-ci a été élu à la présidence de la République.

Sophie Dessus était membre de la commission Culture de l’Assemblée nationale et à ce titre avait pris une part active lors des débats de la loi relative à la liberté de création, l’architecture et le patrimoine, suivant le volet patrimoine de la loi pour le compte de son groupe parlementaire (PS).

Issue de la bourgeoisie parisienne, elle décide de s’installer dans la propriété familiale en Corrèze pour élever des vaches, ce qu’elle fera pendant 30 ans avant d’entamer une carrière politique.

Sophie Dessus devait conduire avec son collègue Michel Herbillon une mission sur le marché de l’art. Le Journal des Arts l'avait interrogée à ce propos ; rien ne laissait alors présager qu’un cancer foudroyant allait l’emporter quelques jours plus tard.

Légende photo

La députée Sophie Dessus dans les couloirs de l'Assemblée nationale, le 29 avril 2014 © photo JACQUES DEMARTHON / AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque