Mardi 22 septembre 2020

Stéphane Travert, rapporteur pour la mission parlementaire d’information sur le marché de l’art

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2016 - 271 mots

PARIS [07.04.16] - La commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a désigné le député Stéphane Travert comme rapporteur pour la mission d’information sur le marché de l’art. Il prend la relève de Sophie Dessus, décédée brutalement en mars dernier.

La commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale, réunie le 6 avril, a désigné le socialiste Stéphane Travert, rapporteur pour la mission d’information sur le marché de l’art. Il succède à Sophie Dessus, députée socialiste de la Corrèze décédée le 3 mars à Limoges, à qui rendait hommage l’Assemblée nationale le 5 avril. Claude Bartolone et Manuel Valls ont successivement pris la parole pour rendre « un éloge funèbre » à une « femme libre et courageuse ». Une minute de silence a ensuite été observée dans l’hémicycle.

Créée au début de l’année et présidée par Michel Herbillon (Les Républicains, Val-de-Marne), la mission parlementaire sur le marché de l’art s’interroge sur le poids de la France dans le marché de l’art mondial. Les députés devront prochainement se réunir pour définir le calendrier de la marche à suivre, quelque peu retardé en raison des circonstances. Néanmoins, Sophie Dessus et la quinzaine de députés participants à la mission avaient jusque-là seulement tenu une réunion constitutive, nous ont confié un proche du dossier. La mission organisera une série d’auditions, afin d’entendre les différents acteurs du secteur et le rapport est attendu pour l’automne 2016.

Stéphane Travert (46 ans), adhérent au Parti socialiste depuis 1988, est député de la Manche 3e circonscription et membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l’Assemblée nationale depuis 2012 et conseiller régional de Normandie depuis 2010.

Légende photo

Le député Stéphane Travert © Photo Stéphane Travert - Source Twitter

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque