Samedi 29 février 2020

Début des travaux de construction pour le futur Musée Moghol à Agra

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 2 février 2016 - 256 mots

AGRA (INDE) [02.02.16] – Faisant partie d’un vaste projet de valorisation du Taj Mahal et de la civilisation moghole mis en place par l’Etat, le Musée Moghol dessiné par David Chipperfield sera achevé en fin d’année 2017.

La construction du futur Musée Moghol, conçu par l’architecte David Chipperfield, vient de débuter à Agra, près de la porte orientale du Taj Mahal, relate le journal The Hindu. Ce musée fait partie d'un vaste projet comprenant quatre bâtiments sur un terrain de 24 000 mètres carrés : un Centre d’orientation pour les visiteurs du Taj Mahal, une cafétéria, un Centre du patrimoine d’Agra et le Musée Moghol.

Le ministre en chef de l’Uttar Pradesh Akhilesh Yadav, accompagné par le ministre du Tourisme Om Prakash Singh, a posé la pierre de fondation du Musée Moghol le 5 janvier dernier.

Le Centre du patrimoine d’Agra aura une superficie d’environ 1 000 mètres carrés et sera utilisé pour promouvoir le tourisme, la culture et l’éducation. Le Centre d’orientation du Taj Mahal sera construit à l’emplacement actuel du Shilgram, un espace en plein air avec de nombreux étals et boutiques artisanales apprécié des touristes, et sera doté d’un théâtre en plein air.

Situé à seulement 1 300 mètres du Taj Mahal, le Musée Moghol comprendra 500 mètres carrés de surface pour mettre en place une exposition permanente entièrement « consacrée à l'histoire et la culture des Moghols, une dynastie qui régna sur l'Inde du Nord durant plus de trois siècles ». Ce nouveau musée devrait ouvrir à la fin de l’année 2017.

Légende photo

Rendu architectural du Musée moghol à Agra, Inde - 2016 - © Photo Courtesy David Chipperfield Architects

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque