Samedi 5 décembre 2020

David LaChapelle poursuit la chanteuse Rihanna pour le plagiat de ses photographies

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 février 2011 - 207 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [17.02.11] – David LaChapelle poursuit la chanteuse Rihanna pour avoir copié son travail dans son dernier vidéo clip « S&M », une vidéo censurée dans onze pays depuis sa sortie en raison de son contenu explicite. Le photographe a identifié huit emprunts directs de son travail et demande des dommages et intérêts.

Le lancement de « S&M », le dernier vidéo clip de la chanteuse Rihanna, avait fait couler beaucoup d’encre. Jugé trop sexuellement explicite, il a été banni des écrans de télévision de onze pays et interdit d’antenne en journée dans d’autres pays dont le Royaume-Uni. La chanteuse s’attire aujourd’hui les critiques d’un artiste, le photographe David LaChapelle qui l’accuse d’avoir purement et simplement copié certains de ses clichés pour tourner des scènes de son clip sulfureux.

Le photographe a peu apprécié ce qu’il considère comme du plagiat et a déposé une plainte. LaChapelle a recensé huit emprunts directs de son travail qui copieraient « la composition, l’atmosphère, les thématiques, les couleurs, les positions, les décors et les vêtements ». Le photographe est, entre autres, connu pour ses clichés provocants mettant en scène des personnages dans des situations scabreuses.

David LaChapelle demande des dommages et intérêts, pour l’heure la chanteuse ne s’est pas exprimée sur ces accusations.
(avec Reuters)

Légende photo

Rihanna - Photo Kalumba2009 - 2009 - Licence CC BY SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque