Mercredi 11 décembre 2019

Art contemporain

Une fresque de Keith Haring ressurgit à Amsterdam

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2018 - 232 mots

AMSTERDAM / PAYS-BAS

Une fresque de plus de douze mètres de haut réalisée par Keith Haring en 1986 et longtemps cachée a été dévoilée à Amsterdam.

Fresque de Keith Haring à Amsterdam.
Fresque de Keith Haring à Amsterdam.
Photo Ceescamel

Il aura fallu attendre plus de 30 ans pour contempler de nouveau une fresque de Keith Haring à Amsterdam, la plus grande de l’artiste en Europe - dépassant celle effectuée en 1989 sur une église de Pise.

La peinture avait été réalisée par l’artiste américain, alors que ce dernier présentait une exposition personnelle au Stedelijk Museum en 1986. Durant deux jours, Keith Haring avait peint cette fresque – dans le but d’en faire don à la ville-, sur le mur d’un bâtiment que le musée utilisait comme dépôt, situé dans un quartier populaire de la capitale batave.

Quelques années après, la fresque avait été recouverte de panneaux d’aluminium, afin d’isoler le bâtiment et de contrôler sa température, pour conserver au mieux les œuvres qui s’y trouvaient.

C’est grâce aux efforts sur plusieurs années, du street artiste Aileen Middel (alias Mick La Rock) et une galerie locale, Vroom & Varossieau, que la fresque a pu être conservée. Ils ont permis d’empêcher la destruction prévue du lieu par l’entreprise qui détenait le bâtiment, après que le musée s’en soit défait en 2009.

La fresque de l’artiste - qui comporte son traditionnel symbole de chien, sur lequel se trouve un personnage, a été officiellement présentée la semaine passée au cours d’une cérémonie.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque