Vendredi 28 février 2020

Art contemporain - Prix

Ouverture des candidatures pour le prix des Amis de l’IMA

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 19 septembre 2019 - 262 mots

PARIS

Les artistes issus de pays arabes ont jusqu’à fin octobre pour participer à ce concours de création contemporaine.

5e édition du prix annuel des Amis l’IMA pour la jeune création contemporaine arabe © IMA
5e édition du prix annuel des Amis l’IMA pour la jeune création contemporaine arabe
© IMA

La Société des Amis de l’Institut du Monde Arabe (IMA) réceptionne jusqu’au 25 octobre 2019 les projets des candidats pour sa 5e édition du prix annuel des Amis l’IMA. La proposition devra être liée au thème « Divas arabes », et l’œuvre lauréate sera exposée au sein de l’exposition du même nom qui sera inaugurée à l’IMA au printemps 2020, puis intégrée aux collections du musée. 

Ce concours de création contemporaine s’adresse aux artistes de moins de 40 ans venant de l’un des 22 pays de la Ligue arabe et n’ayant jamais bénéficié d’une exposition monographique. Les projets individuels doivent appartenir à l’une des disciplines suivantes : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, installation. 

Le jury se réunira en novembre pour juger chaque projet en fonction de son budget, ses dimensions, et son adéquation avec le thème de l’héritage culturel des chanteuses célèbres du monde arabe. Le nom du gagnant sera annoncé dans le courant du mois. Pour réaliser son œuvre, le lauréat sera doté de 5 000 €. Il disposera également d’une résidence de 3 mois, entre février et avril, dans un atelier-studio à la Cité Internationale des Arts de Paris. 

Lancé en 2016, le prix des Amis de l’IMA a « pour vocation de soutenir et de faire découvrir les jeunes talents issus du monde arabe ». Le photographe marocain Yoriyas Yassine Alaoui était le lauréat 2019 du concours, ses clichés font partie des collections de la Fondation d’entreprise Hermès et de l’IMA. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque