Vendredi 22 novembre 2019

Art contemporain

Julien des Monstiers - Peintre

Par Amélie Adamo · L'ŒIL

Le 1 octobre 2018 - 297 mots

Peintre -  Issu d’une famille qui ne le prédestinait en rien à la peinture, c’est un peu par hasard que Julien des Monstiers, à l’orée de sa vingtaine, emprunte le chemin des Beaux-Arts et entre dans l’atelier de Jean-Michel Alberola.

Rencontre propice à un apprentissage singulier de la peinture, créant des ponts entre les disciplines et des filiations bienveillantes avec l’histoire des formes. De cette époque, Julien apprend l’intelligence de la main, le goût de la pensée et de la matière, le temps long d’un métier et d’une histoire à la riche mémoire. Et il avance et expérimente depuis, tenant le pinceau dans une main et,dans l’autre, une ronde d’artistes qui l’accompagnent, depuis Lascaux jusqu’à nos jours, sans temporalité linéaire. Cultivant l’ambiguïté, il développe une technique de transfert qui crée des épaisseurs et des enchevêtrements formels, entre figure et abstraction. Et il mêle les sujets et les sources, sans hiérarchie. Il y a dans sa peinture une singulière dimension décorative dans ce qu’elle a de violence, de résonance avec la vie, comme on pouvait la trouver dans l’abstraction historique, celle d’un Rouan ou d’un Pincemin, entre classicisme et avant-garde. L’ouverture de l’œuvre y déplace sans cesse le regard entre l’empreinte de figures survivantes, saisies par traces et fragments, et le monde chamarré des textures et couleurs où se brouille l’image dans le miroir de la peinture. N’ayant de cesse de se réinventer, ayant regardé Fluxus et les mouvements ouvrant l’art à la vie, l’artiste explore pour sa prochaine exposition les limites de la peinture hors du châssis, proche de l’installation.

 

1983
Naissance
2008
Diplôme des Beaux-Arts de Paris (atelier de Jean-Michel Alberola)
2015
Prix Marin
2017
Prix Yishu 8
2018
« Maison, sarcophage, allumettes » , exposition de Julien des Montiers à la Galerie Christophe Gaillard, jusqu’au 13 octobre

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°716 du 1 octobre 2018, avec le titre suivant : Julien des Monstiers - Peintre

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque