Mercredi 26 janvier 2022

Photographie

Fotografiska s’installe à Miami, Berlin et Shanghaï

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 6 décembre 2021 - 431 mots

MONDE

Le centre d’art photographique suédois, déjà présent en Estonie et à New York, se déploie dans trois autres villes.

Fotografiska Miami, Fotografiska
Fotografiska Miami
© Fotografiska

Le « musée » Fotografiska, basé à Stockholm depuis 2010, est présent à Tallinn (Estonie) et à New York (2019). Après un projet avorté d’installation à Londres en 2020, trois nouvelles antennes vont ouvrir à Berlin, Miami et Shanghaï d’ici la fin 2022. 

Fotografiska réhabilite d’anciens bâtiments historiques afin de créer des espaces d’exposition, accompagnés de boutiques et de restaurants. À Stockholm, l’institution est installée dans la Stora Tullhuset (la Grande Maison des Douanes) de 5 500 m², dans la Church Missions House de 4 200 m² à New York et dans les entrepôts de 2 500 m² de l’ancienne « Maison Rouge » dans le quartier de Telliskivi à Tallinn. 
 
À Miami, Fotografiska prendra place à côté du Rubell Museum, dans le quartier d’Allapattah à l’ouest de Wynwood. L’édifice choisi est un ancien entrepôt de 3 900 m², agrémenté d’une cour centrale en extérieur et d’un jardin sur les toits, rénové par le groupe Rockwell. 

L’antenne berlinoise sera déployée dans le célèbre Kunsthaus Tacheles, un ancien magasin du quartier juif bâti en 1908 qui a fait office de squat pour artistes entre 1991 et 2001. L’édifice de 5 400 m² est en cours de travaux menés par Herzog & de Meuron et le Studio Aisslinger. Les travaux devraient s’achever d’ici septembre 2022. 

Fotografiska Berlin, Fotografiska
Fotografiska Berlin
© Fotografiska

Pour sa première antenne asiatique, Fotografiska investira les abords de la rivière Suzhou à Shanghai, où de nombreux autres musées d’art sont en construction. Le complexe d’entrepôts choisi a été édifié au début du 20e siècle et se déploie sur 4 600 m², répartis sur quatre étages. Des espaces d’exposition, un concept store, un restaurant et un bar avec vue sur les canaux vont être créés par le cabinet d’architectes Nei & Hu. L’inauguration est prévue pour l’automne 2022. 

Le concept de Fotografiska a été créé par les frères Jan et Per Broman, fondateurs de la foire scandinave de photographie Fotomässan. À la croisée d’un lieu d’exposition, d’éducation et de gastronomie, Fotografiska organise des expositions. En 2021, Fotografiska a fusionné avec Neuehouse pour former le groupe CultureWorks. Son président, Yoram Roth, explique que « le concept de Fotografiska a toujours reposé sur l’invitation d’un public curieux de culture à appréhender l’art, dans un environnement accueillant »

Les sites Fotografiska ne disposent pas de collection permanente et présentent seulement des expositions temporaires non commerciales en collaboration avec les artistes, les galeries et les collectionneurs privés. De nombreux photographes reconnus ont été exposés dès 2010, tels que Helmut Newton, David LaChapelle, Annie Leibovitz, Sarah Moon ou Nick Brandt.

Fotografiska Shanghaï, Fotografiska
Fotografiska Shanghaï
© Fotografiska

 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque