Lundi 16 septembre 2019

Art contemporain

Découverte d’œuvres numériques inédites d’Andy Warhol

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 avril 2014 - 306 mots

PITTSBURGH (ETATS-UNIS) [28.04.14] – Des œuvres numériques réalisées par Andy Warhol ont été découvertes sur une disquette, retrouvée dans les réserves du Musée Warhol de Pittsburgh.

La Carnegie Mellon University (Pittsburgh) a annoncé le jeudi 24 avril 2014 la découverte d’une dizaine d’œuvres inédites d’Andy Warhol, réalisées sur ordinateur au début des années 1980. Les œuvres numériques, représentant des sujets familiers de l’artiste, telle la boîte de soupe Campbell, ont été retrouvées dans les réserves du Musée Warhol de Pittsburgh (The Andy Warhol Museum), sur des disquettes informatiques enregistrées en 1985, soit 2 ans avant le décès de l’artiste.

En 2011, la vidéo d’une conférence de presse organisée pour le lancement de l’ordinateur Amiga 1000, de la marque Commodore, apparait sur YouTube. Cette vidéo montre Andy Warhol réalisant un portrait digital de Debbie Harry (chanteuse du groupe blondie). Intrigué, l’artiste new-yorkais Cory Arcangel se met alors à la recherche d’autres œuvres numériques qu’aurait pu réaliser Andy Warhol.

En collaborant avec le Musée Warhol de Pittsburgh, Cory Arcangel s’intéresse à une dizaine de disquettes que les archivistes n’avaient jamais pu ouvrir, faute de matériel adapté à une technologie obsolète. L’artiste, la conservatrice (Tina Kukielski), et l’archiviste en chef (Matt Wrbican) du Musée Warhol, demandent l’aide du club informatique de la Carnegie Mellon University, qui réussit à extraire des disquettes 28 images correspondant parfaitement au style d’Andy Warhol, et signées de son nom pour 11 d’entre elles. Parmi les œuvres numériques se trouvent un autoportrait du pape du Pop et une adaptation de La naissance de Vénus de Botticelli.

La restauration des fichiers devrait durer plusieurs mois. En attendant, la Carnegie Mellon University a réalisé un documentaire sur la récupération des œuvres. Intitulé « Trapped : Andy Warhol’s Amiga Experiments » (« Piégées : les expériences d’Andy Warhol sur l’ordinateur Amiga »), le film sera mis en ligne le 12 mai 2014.

Légende photo

Disquette 8" (à gauche), disquette 5" 1/4 (en haut), disquette dur de 5" 1/4 (en bas), disquette 3" 1/2 (à droite), un DVD R (en haut à droite : pour comparaison de taille) - Photo Wikimedia - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque