Mercredi 11 décembre 2019

Création de la Fondation Martine Aublet

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 novembre 2011 - 288 mots

PARIS [30.11.11] – Les proches de l’ancienne directrice du mécénat du Musée du quai Branly ont annoncé la création d’une fondation à son nom. Présidée par son mari et étroitement liée au musée, elle a pour but de financer des projets pédagogiques, d’attribuer des bourses de recherche et de récompenser des ouvrages consacrés aux cultures extra-occidentales.

Huit mois après le décès de Martine Aublet, responsable du mécénat au Musée du quai Branly depuis sa création, une fondation à son nom vient d’être lancée. L’initiative revient à son mari, Bruno Roger, président-directeur général de la banque Lazard Frères. Ce dernier a indiqué dans un communiqué l’avoir créée sous l’égide de la Fondation de France et « en étroite liaison » avec le président du Musée du quai Branly, Stéphane Martin.

La première mission de cette fondation sera de soutenir l’Atelier Martine Aublet, un espace conçu comme un « cabinet de curiosités contemporain », qui sera inauguré en juin entre les mezzanines du musée, au centre du plateau des collections permanentes. Elle financera également des projets de recherche par le biais de bourses d’études. Celles-ci seront attribuées à des doctorants en ethnographie, en ethnologie et en histoire de l’art par un jury constitué par la fondation et le musée. Le Prix Martine Aublet récompensera de plus chaque année une œuvre ou un ouvrage dédié aux cultures extra-occidentales.

Petite-fille du peintre orientaliste Albert Aublet et passionnée d’arts premiers, Martine Aublet s’était impliquée dans le projet de Musée du quai Branly dès 1998. Jacques Chirac avait salué en 2007 « sa passion et sa générosité », des qualités qui avaient selon lui « convaincu les collectionneurs et entreprises du monde entier à s’engager avec le Musée du Quai Branly ». Elle est décédée d’un cancer à l’âge de 61 ans.

Légende photo

Martine Aublet - © D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque