Comment fermer « éthiquement » un musée au Royaume-Uni ?

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 12 octobre 2016

LONDRES (ROYAUME-UNI) [12.10.16] – L’association des musées britanniques va publier un guide des bonnes pratiques destiné aux exécutifs régionaux et au personnel des musées qui sont menacés de fermeture.

Le comité déontologique de la Museums Association (MA) (1) a créé un groupe de travail chargé d’établir un guide pour les musées en difficultés qui sont confronté à une fermeture définitive. Cette démarche fait suite aux coupes budgétaires régionales qui touchent plusieurs musées du pays, tel que le National Media Museum de Bradford.

Le groupe de travail comprend, outre les membres internes du comité de déontologie de la MA, des représentants de l’Arts Council England, de l’Université de Leicester et de l’organisme chargé du développement des musées du nord-ouest (Museum Development North West). Il a recensé toutes les fermetures récentes de musées dans le pays afin d’en tirer des conclusions. Le guide, qui sera publié au printemps prochain, prodiguera des conseils aux autorités régionales et aux directions des musées confrontés à une fermeture imminente quant aux mesures à adopter avec le personnel, le public, les collections et les édifices concernés.

« Ce travail est une réponse directe au nombre croissant d’annonces de fermetures de musées, qui surviennent souvent sans avoir pris en pleine considération ce que signifie fermer un musée » a déclaré Alistair Brown, responsable juridique de la MA. « Nous voulons nous assurer que le gouvernement a une pleine compréhension de la complexité et des coûts de la fermeture d’un musée, et que le personnel des musées dispose d’un guide pratique qu’il leur assure une issue des plus éthiques dans une étape difficile » a-t-elle ajouté.

En février 2016, le magazine Apollo publiait un article d’alerte, en référence à un état des lieux dressé par The Guardian. Il soulignait entre autres que plusieurs musées (Tolson Museum, Oakwell Hall, Red House Museum, Bagshaw Museum et Dewsbury Museum) étaient menacés de fermeture dans le West Yorkshire quand cinq musées devaient mettre la clé sous la porte dans le Lancashire, comté où le budget destiné aux musées s’apprêtait à chuter de 1,3 million de livres à 100 000 livres.

Note

(1) Museums Association : Association des musées britanniques

Légende photo

Une salle du Tolson Museum, un des musées anglais menacés de fermeture dans le West Yorkshire © Photo Charles Drakew - 2010 - Sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque