Claudie Haigneré va diriger le projet de regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 mars 2009

PARIS [27.03.09] - Claudie Haigneré a été chargée par Valérie Pécresse et Christine Albanel de préfigurer le nouvel établissement public issu du regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie.

Depuis près de 15 mois, les services des deux ministères et des établissements travaillent à la construction de ce nouvel ensemble qui aura le statut d’établissement public industriel et commercial. Ce regroupement a été annoncé par le Président de la République le 12 décembre 2007 et sera pleinement opérationnel le 1er janvier 2010.

Ce projet vise à doter la France d’un grand opérateur de référence dans le domaine de la culture scientifique et technique, et poursuit quatre objectifs : réconcilier la science et de la société, susciter des vocations scientifiques et techniques, bâtir une nouvelle programmation mettant en valeur des thèmes précis et constituer un pôle de référence national et international.

Docteur-ès-sciences, spationaute du Centre national d'études spatiales (CNES) de 1985 à 1999, membre des missions spatiales Cassiopée en 1996 et Andromède en 2001, membre de l'Agence spatiale européenne (ESA) depuis 1999, membre de l'Académie des technologies, Claudie Haigneré a été Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies de 2002 à 2004, puis Ministre déléguée aux Affaires européennes de 2004 à 2005.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque