Vendredi 30 octobre 2020

Cinq musées récompensés pour leur accessibilité aux handicapés

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 septembre 2012 - 355 mots

PARIS [25.09.12] – Depuis 2011 la direction des patrimoines du ministère de la Culture décerne le prix « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun », qui récompense des établissements patrimoniaux en matière d’accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap.

La Direction générale des patrimoines a décerné son prix pour la deuxième année consécutive, récompensant trois établissements patrimoniaux territoriaux et deux établissements nationaux.

Outre un label, le prix comprend une dotation de 50 000 euros; une aide financière plus que bienvenue pour les établissements publics, qui doivent s’équiper (à leurs frais) du matériel nécessaire à l’accueil des personnes en situation de handicap d’ici 2015 (dans le cadre de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Une dotation de 20 000 euros a été attribuée au musée de la Lutherie et de l'Archèterie de Mirecourt et au Pont-Transbordeur de Rochefort – Echillais ; le premier pour sa muséographie et ses activités accompagnées de personnel formé dans le domaine médico-social et de la muséologie, le deuxième pour sa mise en accessibilité généralisée du site. Le Pont-Transbordeur s’est également doté de maquettes tactiles du site, de maquettes thermo-gonflées de ponts, d’une version braille de son exposition permanente, d’une boucle magnétique pour les malentendants, et d’un module tout chemin sur les chemins de randonnées bordant la Charente.

Une mention spéciale et une dotation de 10 000 euros ont été attribuées au musée départemental de Préhistoire de Solutré-Pouilly. L’établissement propose depuis 2009, des visites guidées adaptées à chaque forme de handicap physique et mental.

Les trois établissements portent déjà le label « Tourisme et handicap ».

Dans la catégorie des établissements patrimoniaux nationaux relevant de la Direction générale des patrimoines, le musée du Quai Branly a été distingué pour sa prise en compte, dans l’élaboration de sa programmation et de ses outils d’aide à la visite, de la mixité des publics ainsi que le Palais de Thau à Reims (Centre des Monuments Nationaux), qui a entièrement revu son espace de visite (sur trois niveaux comportant une douzaine de dénivelés) pour les personnes à mobilité réduite.

Légende photo

Le Palais du Tau vu des jardins, Reims, Champagne-Ardenne, France - © Photo Clelie Mascaret - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque