Samedi 21 septembre 2019

Christophe Vallet nommé président du nouvel OPPIC

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 septembre 2010 - 306 mots

PARIS [02.09.10] – Christophe Vallet, inspecteur général des affaires culturelles a été nommé par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, président de l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic), un organisme en charge de la gestion de la maîtrise d'oeuvre et de la maîtrise d'ouvrage sur les monuments historiques français.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a nommé Christophe Vallet, inspecteur général des affaires culturelles, à la tête de l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic), un organisme né par décret du 14 juillet 2010 de la fusion de l'établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels (Emoc) et du Service national des travaux (SNT) dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).

Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et énarque, Christophe Vallet a occupé de nombreuses fonctions dans le secteur culturel comme celle de directeur administratif et financier de la Bibliothèque nationale de France (BNF), de directeur adjoint du patrimoine entre autres, avant d'être président du Centre des Monuments Nationaux (CMN). Il fut ensuite président par intérim de l'EMOC, mandat pendant lequel il participe à la création de l'Oppic.

L'Oppic est issu de la fusion de deux organismes : l'Etablissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels (Emoc) et le Service national des travaux (SNT). Le premier assure le suivi de projets et de missions d'assistance dans l'élaboration des projets immobiliers du ministère. Le second - implanté dans les Grandes Ecuries du château de Versailles - gère environ 250 opérations par an et de conseil en matière de restauration et d'aménagement de bâtiments protégés et des monuments appartenant à l'Etat. L'objectif du rapprochement de ces deux organismes au sein de l'Oppic est d'assurer un pilotage plus simple et plus lisible de la maîtrise d'ouvrage de l'Etat dans le domaine culturel.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque