Dimanche 25 février 2018

Christine Albanel organise un symposium autour de la grotte de Lascaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 janvier 2009

PARIS [22.01.09] – Un symposium international se déroulera les 26 et 27 février 2009 à l’Institut National du Patrimoine. Organisée à l’initiative de Christine Albanel, cette rencontre a pour but de susciter le débat autour de la grotte de Lascaux.

Un symposium intitulé « Lascaux et la conservation en milieu souterrain » se déroulera les 26 et 27 février 2009 à l’Institut national du patrimoine. C’est la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui a pris l’initiative de cette rencontre afin de susciter un débat international et pluridisciplinaire autour de la grotte de Lascaux, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le symposium a pour objectif de comparer les problématiques développées par les travaux du Comité scientifique international de la grotte de Lascaux depuis sa création en 2002 et les recherches conduites par d’autres équipes dans plusieurs disciplines scientifiques dans de nombreux pays (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque).

Il s’organisera autour de trois thèmes majeurs : environnement géologique et climatique, micro-organismes en milieu souterrain, conservation et mise en valeur des grottes ornées. Les travaux présentés par des experts du monde entier seront suivis de débats qui incluront l’ensemble des participants. Les actes du symposium seront publiés avant la fin de l’année 2009.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque