Dimanche 18 février 2018

Christine Albanel dircom de France Télécom

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 février 2010

PARIS [24.02.10] – Christine Albanel pilotera la communication externe, interne, le mécénat et la stratégie des contenus dans la nouvelle équipe dirigeante de France Télécom. Nomination confirmée par Stéphane Richard, futur directeur du groupe.

Les rumeurs la pressentaient succédant à Bruno Racine à la tête de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Surprise ! Elle dirigera à partir du 25 février 2010 la communication de l’entreprise de télécommunication dont Stéphane Richard, actuel numéro deux, prendra les rênes le 1er mars 2010.

L’ancienne ministre de la Culture, agrégée de lettre, ex-plume de Jacques Chirac, remplace avec des responsabilités élargies, Caroline Mille-Langlois, partie chez PSA Peugeot Citroën.

« Il n’y a rien de politique dans cette arrivée » a précisé M. Richard au JDD. « C’est une femme intelligente qui peut apporter beaucoup » a-t-il ajouté. En réponse, Christine Albanel se dit quant à elle « heureuse d’entrer à France Télécom à un moment où ce groupe connaît un nouveau départ avec un patron de grande qualité ».

Sentiment que ne partage pas vraiment certains syndicats comme Sud PPT qui juge la nomination « bling bling ». « Cette nomination ne peut que renforcer l’idée d’un resserrement des liens entre France Télécom et l’Elysée, le nouveau patron ne se cachant pas d’être un proche de Nicolas Sarkozy » a précisé le syndicat.

N’en demeure pas moins que la gestion de la communication surtout interne du groupe ne sera pas tâche facile pour Christine Albanel, après la vague médiatisée des suicides au sein de l’entreprise.

En juin 2009, elle quitte la rue de Valois laissant sa place à Frédéric Mitterrand, après avoir défendu le projet de loi Hadopi contre le téléchargement illégal. La même année, le Premier ministre, François Fillon lui confie une mission d’information sur l’adaptation de l’industrie du livre au numérique dont les conclusions doivent être rendues en avril 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque