Vendredi 19 octobre 2018

Christie’s Londres annule ses ventes d’art contemporain en juin

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 29 mars 2017 - 293 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [29.03.17] – La réorganisation du calendrier des ventes d’art contemporain de Christie’s Londres s’inscrit dans une vaste réorganisation menée par le nouveau patron de la maison de ventes britannique.

L’annonce de l’auctioneer de reporter la vente d’art d’après-guerre et contemporain qui devait avoir lieu le 27 juin à Londres, pourrait paraître étonnante tant ces ventes de juin sont inscrites dans le calendrier du marché de l’art depuis des années.

Christie’s explique cependant cette décision chez notre confrère du The Art Newspaper par le calendrier chargé de la période (Biennale de Venise, Documenta de Cassel) et dit vouloir se « focaliser sur les ventes d’art contemporain du mois de mars » qui devaient, au départ, avoir lieu en février et avaient été déplacées pour ne pas qu’elles chevauchent le Nouvel An Chinois. Les grandes ventes d’art d’après-guerre et contemporain de Christie’s auront lieu désormais deux fois par an, comme à New York : une en mars, une en octobre.

L’année passée, cette vente du soir avait rapporté 34 millions de livres (soit près de 39 millions d’euros) : le plus mauvais score qu’une vente de juin ait enregistré depuis 2009. Le résultat de la vente avait cependant été affecté par le retrait, à la dernière minute, d’une œuvre de Gerhard Richter estimée à 14 millions de livres (16 millions d’euros).

Cette décision s’inscrit dans un plan général de réduction des coûts. Le nouveau PDG de Christie’s, Guillaume Cerutti a annoncé la fermeture de la salle de vente située à South Kensington à Londres ainsi qu’une réduction importante des ventes dans l’antenne Christie’s d’Amsterdam (à ce jour seulement deux ventes d’art moderne sont prévues par an). Ces mesures pourraient potentiellement être accompagnées du départ de près de 250 employés.

Sotheby’s maintient ses ventes de juin.

Légende photo

La salle des ventes Christie's dans South Kensington à Londres © Photo Ian Dunster - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque