Burj Tower de Dubaï : où s’arrêtera-t-elle ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 novembre 2008

DUBAI (EMIRATS ARABES UNIS) [19.11.08] – La construction de la Burj Tower se poursuit à Dubaï, et la spéculation sur sa hauteur finale aussi.

La Burj Tower est encore en chantier à Dubaï, où elle culmine désormais à 725m de hauteur. Les spéculations vont bon train, il s’agit de savoir quelle sera la hauteur de la tour lorsque les travaux s’achèveront en juin 2009. Son constructeur, EMAAR, commissionné parle cheikh Mohammed Ben Rachid al Maktoum, garde précieusement le secret, pour éviter que la compétition ne s’attèle à faire mieux, révèle Times online.
La Burj Tower héritera du statut de plus haut bâtiment construit par l’homme, détrônant ainsi l’antenne de télécommunications KVLY/KTHI de la ville de Blanchard, Dakota du Nord (Etats-Unis), qui s’élève à 629 mètres de hauteur. Une fois sa construction achevée, la Burj Tower devrait également se voir attribuer le titre de plus haut bâtiment habité par l’homme.

Il est possible que la hauteur finale de l’édifice ne soit jamais dévoilée. Pourtant, la Burj Tower pourrait se faire battre à plates coutures par le nouveau projet de la ville, annoncé en octobre 2008 : une tour d’un kilomètre de haut, qui serait réalisée par l’entreprise de construction Nakheel, et qui devrait voir le jour dans les dix prochaines années. La Burj Tower pourra toujours se targuer d’avoir amené les architectes à inventer le terme de « superscraper », qui désigne ces nouveaux projets architecturaux de tours plus grandes que les skyscrapers, les fameux gratte-ciel.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque