Bientôt un centre culturel sur le site de Bamiyan

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2014 - 339 mots

KABOUL (AFGHANISTAN) [01.12.14] - Inscrit depuis 2003 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de Bamiyan, en Afghanistan, a fait l’objet de plusieurs campagnes de préservation et de valorisation après les destructions des Talibans. Un projet de construction d’un centre culturel voit le jour.

L’UNESCO et le gouvernement afghan ont lancé conjointement l’opération le 16 novembre dernier par l’annonce d’un concours ouvert à tous pour la construction du nouveau bâtiment. La compétition se tiendra jusqu’au mois de janvier 2015 durant lequel un jury composé de sept membres, dont Elisabeth O’Donnel, doyenne de l’école d’architecture Cooper Union de New York et Ajmal Maiwandi, architecte afghan et directeur du Aga Khan Trust for Culture, se prononcera sur les projets sélectionnés. En plus de voir son ouvrage réalisé, le gagnant recevra un prix de 25 000 dollars et les quatre finalistes se verront également remettre 8 000 dollars chacun. D’un coût total de 2,5 millions de dollars, le projet est notamment financé par le gouvernement de la République de Corée et soutenu par les autorités locales et nationales.

Entré dans un processus démocratique depuis plus de dix ans, l’Afghanistan doit encore faire face à des défis urgents de sécurité et de stabilisation du pays tout en agissant pour la restauration d’une nation qui a souffert de décennies de conflits et de destruction. Le site de Bamiyan est un point clé de la reconstruction de la dynamique culturelle et des traditions afghanes. Haut lieu culturel et religieux du Ier au XIIIe siècle, les vestiges de la vallée de Bamiyan témoignent de la Bactriane autant que de l’école d’art bouddhique du Gandhara. Si le site contient encore des monastères et sanctuaires bouddhiques, il présente également des édifices fortifiés de la période islamique. Le lieu est tristement célèbre pour la destruction en 2001 par les talibans de deux statues de bouddhas debout.

Dédié à la culture et à l’art, le centre culturel accueillera des expositions permanentes et temporaires permettant, entre autres, aux visiteurs de s’immerger dans les pratiques et les traditions afghanes.

Légende photo

Bamyan Valley, Afghanistan - © Photo Afghanistan Matters from Brunssum, Netherlands - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque