Au ministère de la Culture, les saints de glace ont un mois d’avance

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 11 avril 2016 - 390 mots

PARIS [11.04.16] – Manuel Valls a annoncé lors d’un déplacement à Metz, le «Â dégel » de 50 millions d’euros de crédits pour la culture. Le spectacle vivant et l’éducation artistique sont les principaux bénéficiaires.

Traditionnellement les « saints de glace », célébrés du 11 au 13 mai, marquent la fin du risque de gel pour les jardiniers et agriculteurs. Mais pour la Culture, le calendrier a été avancé d’un mois. Manuel Valls a en effet annoncé, lors d’un déplacement au Centre Pompidou-Metz, que 50 millions d’euros de crédits de paiement allaient être « dégelés ».

Pour qu’il y ait « dégel », il faut qu’il y ait « gel ». Cette mesure de précaution, décidée par le gouvernement lors de la discussion de la loi de finances, consiste à « geler » - consigner - en début d’exercice, une partie des crédits alloués aux ministères et de les débloquer en cours d’année en fonction de l’évolution de la situation économique du pays et des rentrées financières. Au fil du temps, l’exécutif a eu tendance à augmenter le taux de gel : 6 % pour l’exercice 2014, 7 % pour 2015 et 8 % pour 2016.

Le gel ne porte naturellement que sur les dépenses hors rémunération des personnels. 165 millions d’euros de crédits de paiement ont ainsi été bloqués dans les différents programmes du ministère (culture et audiovisuel). Le Premier ministre a décidé d’en débloquer 50 millions. Mais seuls les programmes Création (P 131) et Transmission (P 224) sont concernés, qui voient ainsi une grande partie de leurs 70 millions d’euros dégelés.

Selon le communiqué du Premier ministre, « La majorité des crédits immédiatement rendus disponibles, soutiendra, partout en France, la création, la production, et la diffusion pour tous les secteurs de la création en permettant l’essor de l’emploi culturel et la structuration des équipes artistiques (sic) ».

La mesure n’est pas sans arrières-pensées, puisqu’elle concerne principalement les dépenses pour le spectacle vivant et l’éducation artistique, qui ont en un effet immédiat auprès d’une population très sensible. En revanche, quelques 70 millions d’euros de crédit paiement pour le patrimoine sont toujours bloqués et on peut d’ores et déjà prendre le pari que très peu seront dégelés d’ici la fin de l’année, sauf peut-être pour les très remuants archéologues.

Reste que le ministère de la Culture est le Premier ministère à bénéficier de cette mesure pour 2016. Un signal positif. Les jardiniers vont pouvoir planter leurs festivals.

Légende photo

Le Premier ministre Manuel Valls © Photo Luc Sheffer - 2016 - Licence CC BY-SA 4.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque