Dimanche 21 octobre 2018

Loi sur le patrimoine : des archéologues bloquent les caisses du Centre Pompidou

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 22 mars 2016 - 251 mots

PARIS [21.03.16] - Des archéologues du service public ont bloqué les caisses du Centre Pompidou lundi après-midi pour protester contre le remaniement par les sénateurs des dispositions sur l'archéologie préventive contenues dans le projet de loi liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP), a-t-on appris de sources concordantes.

Les manifestants, 150 selon les organisateurs, une quarantaine selon la direction du Centre Pompidou interrogée par l'AFP, appartenaient à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), aux Services Régionaux d'Archéologie et au CNRS.

La direction du centre a confirmé que ces personnes ont bloqué "sans incident" le fonctionnement des caisses de 13h30 à 16h30.

L'archéologie préventive vise a reconstituer l'histoire d'un site mis au jour lors de travaux d'aménagement.

Le texte remanié par les sénateurs favorise "nettement les intérêts privés au dépens de l'intérêt général", accusent les archéologues.

Selon eux,le texte du projet de loi voté par les députés en première lecture "contenait des avancées majeures, notamment un contrôle du crédit impôt recherche pour le secteur archéologique ou une notation des projets scientifiques".

Les archéologues continuent à dénoncer "les conséquences de l'ouverture de la profession à la concurrence en 2003". "La maîtrise d'ouvrage (capacité de choisir l'opérateur de fouilles) entièrement dévolue à l'aménageur", et la spirale déflationniste enclenchée par les entreprises privées sur les devis, "mettent en péril l'avenir de tous les acteurs de l'archéologie préventive", affirment-ils.

Quelque 3.000 archéologues interviennent dans le secteur préventif, dont environ 2.000 sont employés par l'Inrap, 500 par les collectivités territoriales et 400 par des entreprises privées.

Légende photo

Le guichets du Centre Georges Pompidou © photo Ludosane - 2010

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque