Mercredi 23 septembre 2020

Arrestation d’un français pour la vente de faux tableaux indiens

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 novembre 2012 - 342 mots

PARIS [12.11.12] – Un homme de 32 ans a été arrêté par la police pour avoir vendu de faux tableaux de Maqbool Fida Husain sur les marchés britannique et français.

Sofiane B. a été retenu en garde à vue 48h avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire, moyennant une caution de 80 000 euros, suite à la plainte formulée par un marchand d’art parisien auquel il a vendu deux faux tableaux de l’artiste indien Maqbool Fida Husain en 2010 pour plus de 100 000 euros.

Selon la police, le suspect profitait de l’âge avancé de l’artiste (décédé en 2011 à 95 ans) pour lui faire signer des œuvres réalisées par d’autres artistes avant de les revendre sur les marchés français et britannique. Il a été établi par la police que l’homme s’adonnait à cette activité depuis 2004. Le marchand français était devenu suspicieux après avoir contacté les maisons de vente Sotheby’s et Christie’s, qui auraient formulé des doutes sur l’authenticité des œuvres ; doutes confirmés plus tard par des expertises.

Dans la même affaire, la galeriste Natalie Seroussi et son mari avaient été interpellés par la police lors de la journée d’ouverture de la FIAC pour répondre à des questions concernant trois faux tableaux d’art contemporain indien. Le couple aurait été, selon la police, en contact avec Sofiane B.

Considéré comme « le Picasso indien », M. F. Husain est l’un des représentants majeurs de la peinture contemporaine indienne. Mais sa notoriété a un prix. Suite à la publication de quelques-unes de ses toiles représentant des déités hindoues nues dans le magazine hindou Vichar Mimansa en 1996, l’artiste déclenche la colère des radicaux et sa tête est mise à prix pour 11,5 millions de dollars. Il subit, entre autres, de nombreuses plaintes et la destruction de plusieurs de ses toiles. Si bien qu’il quitte l’Inde en 2006 pour s’installer au Qatar, dont il devient citoyen en 2010. En 2008, une de ses toiles avait été adjugée 1,6 million de dollars (plus d’un million d’euro) lors d’une vente de Christie’s. (Avec AFP)

Légende photo

Maqbool Fida Husain, Colbat Horse (1970) - Huile sur toile - 76.2 x 106.7 cm

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque