Dimanche 21 octobre 2018

Une souscription publique pour la maison de Victor Hugo

Par Francine Guillou · Le Journal des Arts

Le 12 avril 2017 - 199 mots

MÉCÉNAT PARTICIPATIF - La Fondation du Patrimoine et Paris Musées viennent de lancer une souscription publique pour aider à la restauration de Hauteville House, demeure de Victor Hugo à Guernesey et propriété de la Ville de Paris depuis 1927.

À Hauteville House, « on retrouve l’esprit de Victor Hugo en 3D », explique Gérard Audinet, directeur du Musée Victor Hugo à Paris. Entre octobre 2017 et avril 2019, la maison de l’écrivain pendant son exil va être l’objet de travaux visant à remédier à des problèmes structurels et à rétablir des décors d’origine, pour un coût de 2 millions d’euros, dont un million d’euros de mécénat. Avec la Fondation du Patrimoine, Paris Musées entend amplifier le caractère participatif du mécénat. Trois espaces sont particulièrement visés : le Salon rouge, dont il faut restaurer le mobilier et restituer les tapisseries ; l’atelier-jardin d’hiver, qu’il faut solidifier tout en retirant les adjonctions modernes ; et le « look out », cabinet de verre surplombant l’édifice, très abîmé par des infiltrations d’eau. Les fonds récoltés par la Fondation du patrimoine via sa plateforme en ligne visent à restituer les décors et restaurer le mobilier. Jusqu’au 12 juin, une sélection d’objets d’art et de mobilier provenant de Guernesey est visible au Musée Victor Hugo à Paris.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°477 du 14 avril 2017, avec le titre suivant : Une souscription publique pour la maison de Victor Hugo

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque