Mercredi 29 janvier 2020

Sur la piste de Léonard...

Un tableau du maître italien volé dans un château écossais

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 12 septembre 2003 - 299 mots

EDIMBOURG - Suspendue dans le hall du château de Drumlanrig, en Écosse, la Madone au fuseau (1501) de Léonard de Vinci a été dérobée dans la journée du 27 août. La toile du maître faisait partie de l’importante collection du duc de Buccleuch, évaluée à 400 millions de livres sterling (560 millions d’euros) et qui compte aussi des œuvres de Rembrandt ou Holbein.

Peint initialement au printemps 1501 pour Florimont Robertet, secrétaire du roi de France, ce tableau de petit format représentant la Vierge et l’enfant Jésus existe en plusieurs variantes. Deux d’entre elles, dont celle du duc de Buccleuch, auraient été réalisées partiellement de la main du maître. Restée depuis de nombreuses générations dans des collections privées, sa valeur réelle n’est pas connue, mais, selon les experts, la Madone au fuseau est d’une importance comparable à celle du chef-d’œuvre de Raphaël La Madone aux œillets et serait estimée entre 25 et 40 millions de livres (35-56 millions d’euros).

Les enquêteurs soupçonnent quatre hommes : deux se seraient fait passer pour des touristes afin de subtiliser le tableau tandis que leurs deux complices les attendaient à bord d’une Volkswagen blanche. Les forces de police présentes dans les aéroports et les ports du pays, ainsi qu’Interpol et les polices du reste de l’Europe, ont reçu la description des hommes recherchés. Les assurances Lloyd’s ont, pour leur part, offert une forte récompense – précisant seulement qu’elle pourrait se chiffrer en centaines de milliers de livres – pour toute information permettant de retrouver l’œuvre.

En avril, trois tableaux de Van Gogh, Picasso et Gauguin disparus pendant un week-end à la Whitworth Art Gallery de Manchester avaient été retrouvés dans des toilettes publiques. Mais les tableaux de maître ne réapparaissent en général que plusieurs années après leur disparition, ou ne refont jamais surface...

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°176 du 12 septembre 2003, avec le titre suivant : Sur la piste de Léonard...

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque