Ukraine - Italie - Unesco

Les Italiens reconstruiront la Cathédrale de la Transfiguration à Odessa

Par Olivier Tosseri, correspondant en Italie · lejournaldesarts.fr

Le 11 septembre 2023 - 310 mots

ODESSA / UKRAINE

Une délégation menée par le ministre italien des Affaires étrangères s’est rendue sur les bords de la Mer Noire la semaine dernière. 

La Cathédrale de la Transfiguration d'Odessa après l'attaque de missiles russes, dans la nuit du 23 juillet 2023. © Apmir Inform
La Cathédrale de la Transfiguration d'Odessa après l'attaque de missiles russes, dans la nuit du 23 juillet 2023.
© Apmir Inform

L’Unesco a recensé des dommages infligés par l’armée russe à plus de 270 sites culturels dont la Cathédrale de la Transfiguration en plein cœur d’Odessa. Celle-ci a essuyé de sévères bombardements le 23 juillet dernier. Inaugurée en 1794, la cathédrale avait été rasée en 1936 par les soviétiques avant d’être reconstruite en 2003. 

Une délégation menée par Antonio Tajani, vice-président du conseil et ministre des Affaires étrangères s’est rendue sur place le 7 septembre. Elle était notamment composée de l’architecte Stefano Boeri, président de la Triennale de Milan, d’Alessandro Giuli président du musée MAXXI de Rome ainsi que de Chiara Dezzi Bardeschi, directrice de l’Unesco pour l’Ukraine. Ils ont procédé à un premier état des lieux avec l’annonce de relevés numériques pour établir avec précisions les caractéristiques des dommages subis et le budget nécessaire à sa restauration. « Odessa a une forte empreinte culturelle transalpine et fait partie de notre identité, a rappelé Antonio Tajani, car les architectes et les urbanistes qui ont dessiné ses plans étaient italiens. »

Une fois les travaux de restauration de la cathédrale achevés, 52 édifices de grande valeur patrimoniales endommagés par les bombardements russes feront l’objet des soins des restaurateurs italiens. Trois forums sur la reconstruction seront organisés, le premier à Milan le 31 octobre puis au MAXXI à Rome et enfin à Kiev. Le gouvernement Meloni, avec en première ligne le MIBAC, a l’intention de mettre à disposition 45 millions d’euros au cours des trois prochaines années et d’établir un véritable parrainage culturel avec Odessa. « La cathédrale sera reconstruite, promet Stefano Boeri, mais c’est plus qu’un bâtiment c’est un symbole. Il convient de laisser visibles des signes des blessures qui lui ont été infligées. » Les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque