Ukraine

Le directeur d’un musée de Crimée sur la liste des sanctions occidentales

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 7 septembre 2023 - 304 mots

SIMFEROPOL / CRIMÉE

Il lui est reproché de conserver des objets d’art issus d’un musée de Kherson alors brièvement occupée par les troupes russes.

Andrei Vitalyevich Malgin commente une exposition pour les dirigeants de la Crimée (Aksyonov, Konstantinov, etc.) au collège du ministère des Cultes de la République du Kazakhstan, le 4 mars 2020 © Пресслужба Правительство Республики Крым, CC BY-SA 4.0
Andrei Vitalyevich Malgin commente une exposition pour les dirigeants de la Crimée (Aksyonov, Konstantinov, etc.) au collège du ministère des Cultes de la République du Kazakhstan, le 4 mars 2020.

La liste des personnalités sanctionnées par l’Union européenne (UE), la Suisse et la France pour leur implication dans la guerre en Ukraine compte depuis cet été un nouveau nom : Andrei Vitalyevich Malgin, le directeur du Musée central de Taurida à Simferopol, en Crimée. 

Fin octobre 2022, les troupes russes ont temporairement occupé Kherson. Durant cette période, elles ont emporté avec elles un grand nombre d’œuvres d’art du Musée des beaux-arts de la ville. Ces œuvres ont ensuite été transportées en Crimée et déposées au Musée central de Taurida. Moins d’une semaine après le retrait des troupes russes, les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de Kherson. 

Les sanctions de l’UE, énoncées dans un procès-verbal en date du 21 juin 2023, mettent en évidence la responsabilité d’Andrei Malgin dans ce transfert. « En agissant en cette qualité, Andrei Malgin est chargé de soutenir et de mettre en œuvre des actions et des politiques qui compromettent et menacent l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. » 

Natalya Leonidovna Desyatova, désignée directrice du musée de Kherson par les autorités russes en juillet 2022, fait également l’objet de sanctions de l’UE. Le dossier des sanctions souligne que la directrice russe et les forces de sécurité russes ont joué un rôle actif dans le transfert des biens culturels du Musée des beaux-arts de Kherson vers Simferopol. 

Le gouvernement américain s’est également joint à cette condamnation en sanctionnant Natalya Desyatova. Les États-Unis l’accusent d’avoir compromis la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale des États-Unis, de leurs alliés ou de leurs partenaires, en favorisant les intérêts du gouvernement russe. Selon le département d’État américain, la directrice aurait supervisé le vol de près de 10 000 objets de la collection du musée de Kherson.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque