École d'art

CAMPUS

Inauguration du Campus Le Delta au Quartier latin

Par Éva Hameau · Le Journal des Arts

Le 10 novembre 2025 - 561 mots

Les six écoles parisiennes du groupe Galileo Global Education disposent d’un cadre architectural unique, réhabilité et modernisé.

Les bâtiments historiques qui hébergent le campus Le Delta, vus depuis la rue Claude Bernard, Paris 5e. © Antoine Mercusot
Les bâtiments historiques qui hébergent le campus Le Delta, vus depuis la rue Claude Bernard, Paris 5e.
© Antoine Mercusot

Paris. Un nouveau campus à l’architecture d’exception a été inauguré au cœur du Quartier latin, le 18 septembre dernier. Ses bâtiments en briques et en pierres caractéristiques du néoclassicisme rationaliste de l’époque, qui ont abrité les locaux de l’Institut national agronomique (INA) puis d’AgroParisTech, accueillent désormais les 3 600 élèves des six écoles parisiennes (*) du Groupe Galileo Global Education, acteur important de l’enseignement supérieur privé. Parmi ces écoles à la renommée prestigieuse, Penninghen, l’Atelier de Sèvres et les Cours Florent. Avant d’ouvrir ses portes à ses nouveaux locataires (Galileo a signé un bail de douze ans), le campus Le Delta (17 000 m²) a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation, entre septembre 2022 et août 2025, sous la houlette de l’agence d’architecture CALQ. Le chantier, moyennant 20 millions d’euros, a été financé par le promoteur immobilier Hertel, à qui l’État a vendu les bâtiments suite au déménagement d’AgroParisTech à Saclay en 2017.

« Lorsque nous avons découvert le site, nous avons ressenti beaucoup d’émotion, car les bâtiments sont magnifiques, se remémore Jean-Philippe Le Bœuf, cofondateur de l’agence CALQ. Nous nous sommes demandé ce que nous pourrions faire pour préserver l’immeuble et intervenir en discrétion. » Le site comprend quatre bâtiments conçus par les architectes Léopold Hardy et René Patouillard-Demoriane, construits entre la fin du XIXe siècle et les années 1930. L’ensemble immobilier étant classé ERP de type R de première catégorie, les architectes ont dû créer huit escaliers afin d’augmenter le nombre de sorties de secours. « Nous avons engagé un travail approfondi pour réduire les démolitions au maximum, explique Jean-Philippe Le Bœuf. Nous avons construit de grandes colonnes d’escaliers dans le jardin pour ne pas casser de murs. »

L'auditorium Tisserand du campus Le Delta. © Benoît Linero
L'auditorium Tisserand du campus Le Delta.
© Benoît Linero
Des espaces remarquables

L’architecte des bâtiments de France (ABF), le Grahal, les architectes voyers de la Ville de Paris et la commission du Vieux Paris, avec lesquels le maître d’œuvre a collaboré étroitement, ont par ailleurs défini plusieurs espaces remarquables à valoriser dans les bâtiments : la bibliothèque historique, les quatre amphithéâtres et leurs escaliers monumentaux, l’escalier principal du pavillon d’angle et son dôme, ainsi que les mosaïques de revêtement et de parement, les éléments de ferronnerie de style Art déco et le décor mural sur bois laqué de l’artiste Marie Germaine Weill dans la salle Delage. Ces éléments ont bénéficié d’un « soin tout particulier et de modifications légères », indique l’architecte. La charpente historique du plus vieux bâtiment, redécouverte pendant la phase de curage – le mur à colombage, de 30 mètres, était jusque-là caché par les vitrines d’un laboratoire – a, elle aussi, été rénovée. Enfin, les menuiseries extérieures des façades ont été remplacées à l’identique, tandis que les toitures ont fait l’objet d’une réfection au plus proche de l’existant, suivant les recommandations de l’ABF.

Loin d’être une réplique de ses prédécesseurs, le campus Le Delta dispose d’espaces communs inédits (cafétéria, Fablab, espaces de co-working). L’aménagement des bâtiments a été confié à l’architecte d’intérieur Ana Moussinet et le Studio H5 s’est occupé de la scénographie et de la signalétique.

Cour intérieur du campus Le Delta. © Benoît Linero
Cour intérieure du campus Le Delta.
© Benoît Linero
Erratum - lundi 10 novembre 2025

(*) Contrairement à ce qui a été publié dans le JdA n°664, ce sont 6 écoles et non 5 qui sont accueillies dans le Campus Le Delta : Atelier de Sèvres, Copernia, le Cours Florent, IESA arts&culture, Paris School of Business et Penninghen.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°664 du 31 octobre 2025, avec le titre suivant : Inauguration du Campus Le Delta au Quartier latin

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque