Vendredi 20 septembre 2019

Archéologie

Découverte au Guatemala de la tombe présumée du fondateur d’une dynastie maya

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 août 2010 - 301 mots

EL ZOTZ (GUATEMALA) [10.08.10] – Des archéologues américains et guatémaltèques ont découvert une tombe exceptionnellement bien conservée qui pourrait être celle du fondateur d’une dynastie maya. Une découverte qui pourrait éclairer la formation de l’empire.

L’équipe de l’archéologue Stephen Houston de la Brown University (à Providence dans l’Etat du Rhode Island) a mis au jour une chambre funéraire quasiment intacte et riche en mobilier qui est probablement la tombe du fondateur d’une des premières dynasties maya. L’analyse plus approfondie de la sépulture pourrait apporter de nouvelles informations sur la période de formation de l’empire maya.

Le tombeau daté entre 350 et 400 de notre ère a été découvert sur le site archéologique d’El Stotz dans la région de Petén au nord Guatemala. Il renferme d’importants restes de tissus, de sculptures en bois et autres objets organiques remarquables par leur qualité de conservation. Le défunt, vêtu d’un costume cérémoniel de danse et paré de nombreux ornements était couché sur une sorte de brancard. Il semble qu’il portait une coiffure très élaborée et sa dentition était décorée de bijoux.

Outre ce corps masculin, les archéologues ont également découvert les restes de six corps d’enfants en bas âge probablement sacrifiés pour accompagner le roi dans l’au-delà. La présence de ces corps conforte les archéologues dans l’identification du propriétaire de la tombe. « Il est très rare de trouver des sacrifices dans une tombe. C’est un élément qui montre que le défunt avait un statut très spécial » a déclaré au LA Times Simon Martin, un archéologue de l’Université de Pennsylvanie.

La chambre funéraire se situe dans une pyramide appelée « El Diablo » au sommet d’une pente raide. Le tombeau se trouve à la base de la pyramide et d’autres ont été construits au-dessus. Une stratigraphie qui soutient l’idée que le défunt était le fondateur de la dynastie.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque