Vendredi 13 décembre 2019

Abu Dhabi Art 2011 investit le pavillon national des Emirats Arabes Unis

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 novembre 2011 - 214 mots

ABOU DHABI (EMIRATS ARABES UNIS) [15.11.11] – L’édition 2011 de la foire Abu Dhabi Art aura lieu dans le pavillon national des Emirats Arabes Unis, réalisé par le cabinet d’architecture de Norman Foster. Une première pour les quarante-huit galeries internationales qui y sont réunies du 16 au 19 novembre 2011.

En 2009, la Société de Développement et d’Investissement Touristique (TDIC) et l’Autorité d’Abou Dhabi pour la Culture et le Patrimoine (Adach) créaient la première édition d’Abu Dhabi Art. Trois ans plus tard, l’édition 2011 se veut toujours « une plate-forme pour l’art moderne et contemporain » mais elle investit cette fois le pavillon national des Emirats Arabes Unis. Le bâtiment, réalisé par le cabinet d’architecture de Norman Foster, était présenté à l’exposition universelle de Shanghai en 2010.

L’édifice, situé en plein cœur de l’île Saadiyat, accueillera du 16 au 19 novembre un programme composé d’expositions, de projections de films, de performances et de débats. Des artistes, galeristes et collectionneurs internationaux tels que Larry Gagosian, Jeff Koons et Sarah Morris seront présents. Parmi les Parisiens, on compte Jousse Entreprise, Kamel Mennour, Jérôme de Noirmont, Thaddaeus Ropac ou encore Georges-Philippe & Nathalie Vallois.

La foire compte également mettre en valeur les artistes locaux, notamment via l’exposition Emirati Expressions qui présente leurs travaux sous la direction de Stephen Shore.

Légende photo

Le pavillon national des Emirats Arabes Unis, conçu par Norman Foster, lors de l'exposition universelle de Shanghai - © photo Eugène Régis - 2010 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque