Dimanche 15 décembre 2019

7 lauréats pour le prix 2011 de « Grand Mécène du ministère de la Culture »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 novembre 2011 - 372 mots

PARIS [21.11.11] - Frédéric Mitterrand a remis les prix de Grand Mécène et de Grand Donateur du ministère de la Culture, le 16 novembre 2011. Les 7 lauréats sont : le couple Dassault, le couple Journo, Ernst & Young France, la Fondation Hippocrène, le Groupe Mazars, le Groupe Paprec et le World Monuments Fund Europe. Que ce soit en tant qu’individu ou en tant qu’entreprise, ils ont tous contribué au développement culturel de la France. Cette distinction leur permet de rejoindre le « Cercle des mécènes » du ministère de la Culture pour une période de 5 ans.

Les prix de Grand Mécène et de Grand Donateur du ministère de la Culture ont été attribués le 16 novembre 2011 par Frédéric Mitterrand. Ils récompensent « des entreprises, fondations, associations et personnes privées qui par leur acte de mécénat ou les activités qui s’y rattachent ont apporté une contribution éminente au développement culturel de la France ». 7 lauréats ont reçu le prix : Monsieur et Madame Serge Dassault, Monsieur et Madame Philippe Journo, les cabinets d’audit Ernst & Young et Mazars, la Fondation Hippocrène, la société de recyclage Paprec et le World Monuments Fund Europe.

La diversité des lauréats et des actions est à souligner cette année : soutien à des projets de restauration (Arc de Triomphe de l’Etoile pour le Groupe Dassault et Théâtre de la Reine à Versailles pour le World Monuments Fund Europe), participation au fonds de dotation pour la démocratisation culturelle pour le couple Journo, organisation d’évènements (« Propos d’Europe » à la Fondation Hippocrène et expositions autour du recyclage aux locaux du Groupe Paprec) ou encore acquisition de tableaux pour les musées nationaux (Groupe Mazars). Quant au cabinet d’audit Ernst & Young, il a créé une fondation d’entreprise qui œuvre en faveur des métiers manuels, techniques et artisanaux.

Les prix de Grand Mécène, pour les personnes morales, et de Grand Donateur, pour les personnes privées, ont été créés en 2005 suite à la loi du 1er août 2003 sur le mécénat. Ils permettent aux lauréats de participer durant 5 ans au « Cercle des mécènes », organisme qui rassemble autour du ministère de la Culture les principaux mécènes de la vie culturelle française. Parmi les autres membres : La Fondation Cartier pour l’art contemporain ou la Fondation d’entreprise Hermès.

Légende photo

Le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand, lors d'une remise de décoration - © photo Estonian Foreign Ministry - 2011 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque