Mercredi 19 décembre 2018

151 affiches de Mucha exposées à Prague grâce à Ivan Lendl

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 2 mai 2013 - 248 mots

PRAGUE (REPUBLIQUE TCHEQUE) [02.05.13] – Un très important ensemble d’affiches d’Alfons Mucha, rassemblées par l’ex-tennisman d’origine tchèque Ivan Lendl, est exposé à Prague.

L’artiste tchèque, Alfons Mucha, qui fut l’un des plus illustres représentants de l’Art nouveau à Paris au tournant du XXe siècle est aussi un grand illustrateur d’affiches. Faisant la part belle aux lignes « coup de fouet » emblématiques d’un style et d’une époque, Mucha les réalisait pour les pièces de théâtres de Sarah Bernhardt, des publicités de champagne (Moët & Chandon), de bière, ou encore de papier à cigarette (Job).

Plus d’une centaine de ces affiches, issues de la collection de l’ex-tennisman Ivan Lendl, sont exposées à Prague d’avril à fin juillet 2013 dans la Maison municipale. Les femmes aux cheveux flottants déployés en arabesques et aux robes en volutes trouvent un parfait écho dans cet édifice lui même Art nouveau et dont certains décors avaient été réalisés par Alfons Mucha.

Seulement trois affiches manqueraient à la collection de Ivan Lendl pour que cette partie de l’œuvre de l’affichiste (Mucha était également peintre) soit intégralement présentée. Fruit d’importantes recherches étendues sur plusieurs années, cette collection était jusqu’alors conservée dans la résidence américaine de Lendl.

L’exposition qui serait amenée à voyager par la suite en Asie, notamment au Japon particulièrement amateur d’Art nouveau, pourrait être installée de manière plus pérenne en République Tchèque, comme le rapporte le site Internet de Bloomberg qui évoque le souhait de Lendl de rendre accessible au publique tchèque cette collection.

Légende photo

Alfons Mucha (1860-1939) - La Dame aux Camélias (1896) - litographie - 207,3 Á— 72,2 cm - Photo Brandmeister - 2013

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque