Archéologie

Des archéologues sur les traces du palais d’été d’Hulagu Khan

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 1 septembre 2022 - 313 mots

TURQUIE

Le petit-fils de Gengis Khan a régné sur l’empire turco-mongol d’Il-khanat au XIIIe siècle.

Dessin persan du XVIe siècle représentant Hulagu Khan buvant. / British Museum © Public domain
Dessin persan du XVIe siècle représentant Hulagu Khan buvant.

Les vestiges d’un ancien palais ont été découverts dans la région de Çaldiran, à l’extrémité est de l’actuelle Turquie. D’après l’équipe de recherche turco-mongole qui y mène des fouilles, il pourrait s’agir du palais d’été qu’Hulagu Khan (1217-1265), le petit-fils de l’empereur mongol Gengis Khan (v. 1150-1227), se fit construire dans les années 1260. 

Hulagu Khan est le fondateur de l’empire turco-mongol d’Il-khanat (1256-1335). Son empire ne lui aura pas survécu bien longtemps puisqu’il s’est effondré quatre-vingts ans après sa création. A son apogée, il s’étendait sur un très vaste territoire, qui allait de Kabul (en Afghanistan) à Bagdad (en Iraq). Le sac de Bagdad, en 1258, forgea d’ailleurs son image de chef de guerre redoutable. 

Au moins deux auteurs de l’époque, Kirakos de Ganja (1200-1271) et Grigory d'Akanc’ (1250-1335), ont fait mention dans leurs écrits d’un palais d’été que l’empereur Hulagu Khan se fit construire entre les lacs de Van et d’Urmiya , là où sont effectuées les fouilles archéologiques.

Sur place, les archéologues, dirigés par le professeur Ersel Çağlıtütuncigil, ont mis au jour les fondations de ce qui pourrait donc être le palais d’été d’Hulagu Khan. Bien que le site « semble avoir été très fortement pillé », signale l’archéologue Munkhtulga Rinchinkhorol, il présente de nombreux petits vestiges qui portent des motifs caractéristiques de l’art des khans mongols. 

« Cette découverte est très excitante. Il reste à voir si c’est le palais d’été d’Hulagu Khan. Je ne l’exclurais certainement pas, mais j’attends plus d’informations », indique le spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Empire mongol Michael Hope, dans la revue Live Science. « Il est possible que ce soit le palais d’Hulagu Khan. Les universitaires sur le terrain sont très bons », précise de son côté Timothy May, également spécialiste de l’histoire culturelle de l’Empire mongol. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque