VINCI se sépare de sa filiale spécialisée dans la restauration d’œuvres d’art et de monuments historiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2014 - 269 mots

PARIS [08.10.14] – VINCI Construction France a cédé le 1er octobre dernier sa filiale spécialisée dans la restauration d’œuvres d’art et de monuments historiques. SOCRA entame une nouvelle étape de son développement, soutenu par un actionnariat local.

Patrick Palem, le dirigeant de la société SOCRA depuis 1980, s’est associé à un entrepreneur de la région du Périgord, Thierry Civetta, pour acquérir 100 % des parts de la SN SOCRA. VINCI Construction France estime que cette alliance assurera au mieux la pérennité et le développement de sa filiale rapporte le site fusacq.com dédié aux fusions-acquisitions et à la reprise d’entreprise. « Ce travail de rénovation minutieuse sur de tels bâtiments et la taille moyenne des affaires présentaient peu de synergies avec le cœur de métier du groupe ».

Créée en 1963, la SN Socra, Société nouvelle de conservation et de restauration archéologique a depuis étendu son champ d’expertise et d’intervention à la rénovation d’œuvres d’art et de monuments historiques pour des ouvrages en pierre, en métal ou en mosaïque.

La société s’affranchit ainsi de la tutelle du groupe VINCI, acteur mondial des métiers des concessions et de la construction et grand mécène du ministère de la Culture et de la Communication. Au sein du groupe, la SN Socra a participé à d’importants chantiers parmi lesquels : les restaurations de la Galerie des Glaces à Versailles, du pont Alexandre III, de l’Opéra Garnier ou encore la restauration des 1 000 m2 de décor en mosaïque à la Basilique du Sacré-Cœur, la mosaïque de Chagall à Saint-Paul-de-Vence et les deux groupes sculptés de 1938 et 1946 qui ornent le Palais de Chaillot.

Légende photo

Logo de Socra / section Pierre - Source : www.socra.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque