Mercredi 19 décembre 2018

Vincennes sollicite le soutien des historiens pour accueillir le futur Musée d’Histoire de France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 juillet 2009 - 225 mots

CRÉTEIL [13.07.09] – Alors que Frédéric Mitterrand avait selon des rumeurs choisi le château de Fontainebleau, la ville de Vincennes a de son côté fait appel au soutien de différents historiens pour accueillir le futur Musée d’Histoire de France.

Le château de Vincennes© GNU Free Documentation

La compétition s’intensifie entre les différents sites susceptibles d’accueillir le futur Musée d’Histoire de France. Après la rumeur selon laquelle le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand aurait suggéré le château de Fontainebleau, le maire de cette ville a tout de suite lancé un communiqué défendant ce choix positif de « décentralisation » « à l’heure des réflexions sur le Grand Paris ».

Mais, le 9 juillet, Vincennes a réagi en demandant à des historiens de se prononcer en faveur de cette ville et de son château. « Après le soutien de plusieurs personnalités, telles Dennis Tillinac, Stéphane Bern ou Alain-Dominique Perrin, et de l’ensemble des élus de gauche, du centre et de droit du Val-de-Marne, c’est au tour des historiens et des chercheurs de se déclarer en faveur de l’installation au château de Vincennes du futur Musée de l’Histoire de France », déclarait le communiqué de la municipalité.

Selon ce même document, ce site correspondrait « mieux à la dynamique du Grand Paris impulsée par le président de la République ».

Légende photo : Le château de Vincennes © GNU Free Documentation
Photographe : Ignis

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque