Mercredi 18 septembre 2019

Une toile de Rembrandt dérobée en 1999 retrouvée à Nice

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2014 - 300 mots

NICE [20.03.14] – Le musée municipal de Draguignan avait été victime, en juillet 1999, d’un vol d’un tableau de Rembrandt alors estimé à 20 millions de francs. Il a aujourd’hui été retrouvé, grâce aux investigations menées par la brigade criminelle de la police judiciaire de Nice et l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC).

C’est après 15 ans d’enquêtes que la toile de Rembrandt (1606-1669), intitulée L’enfant à la bulle de savon, a été retrouvée à Nice, après avoir été dérobée le 14 juillet 1999 au musée de Draguignan. Cette œuvre est estimée à 3,5 millions d’euros.

La petite toile de 60 centimètres sur 49 avait été volée après fracturation des portes du musée. C’est en tentant de la revendre que deux individus ont pu être interpellés puis mis en garde à vue à Nice. Il s’agirait notamment d’un ex-assureur, selon le journal Nice Matin. « Les enquêteurs de l'OCBC travaillaient depuis des années sur ce vol spectaculaire qui avait conduit le musée de Draguignan à prendre des mesures de sécurité draconiennes » rapporte le quotidien régional en ligne.

Une expertise a été menée mercredi 19 mars pour déterminer s’il s’agit bien du même tableau et s’il était authentique. Selon l’AFP, le tableau est bel et bien un Rembrandt. Les deux receleurs présumés doivent désormais être déférés devant le parquet.

L’OCBC exprimait mercredi son incertitude quant à l’authenticité de cette œuvre. En effet, l’artiste « fait fantasmer les gens […] Il a été tellement prolifique, lui personnellement ou son atelier, et copié en telles quantités que presque toutes les spéculations sont permises - et toutes les entourloupes, aussi -, d'autant qu'il n'y a plus à proprement parlé d'ayant droits et que le déclassement des années 80 a changé la donne sur la côte du maître ».

Légende photo

Rembrandt (1606-1669) - L’enfant à la bulle de savon - 60 x 49 cm - Musée municipal Art et Histoire - Draguignan

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque