Une statue de Carla Bruni-Sarkozy sous les traits d’une ouvrière fait débat

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 février 2012 - 332 mots

NOGENT-SUR-MARNE [14.02.12] – Le maire de Nogent-sur-Marne, Jacques Martin (UMP), souhaite ériger une statue représentant une ouvrière en tenue de travail, avec les traits de la Première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy. Ce projet fait polémique au sein des élus de l’opposition de la ville.

La sculpture en bronze de 2 mètres de haut doit rendre hommage aux Italiennes qui sont venues s’installer à Nogent-sur-Marne dans les années 1860 et qui ont travaillé dans la fabrique de plumes de la ville. « J’ai pensé à Carla Bruni-Sarkozy parce que c’est la Première dame de France et que c’est la plus italienne des femmes françaises. Je lui ai proposé que son visage soit utilisé comme modèle et elle a accepté » explique Jacques Martin à l’AFP.

Carla Bruni-Sarkozy sera donc représentée en tenue de plumassière. Mais cette image est considérée comme « grotesque » par William Geib (élu socialiste) : « C’est une insulte pour les plumassières italiennes de leur donner le visage d’une personne richissime. Je n’ai rien contre Carla Bruni-Sarkozy, mais elle ne représente pas le monde ouvrier ».

Le maire avait fait voter la réalisation de la statue en 2011. « Mais il n’a jamais précisé qu’elle aurait les traits de Carla Bruni-Sarkozy » rétorque Michel Gilles (élu divers droite) qui considère ce projet comme un « coup politique du maire » à quelques mois des élections présidentielles.

D’après les élus de l’opposition, la mairie de Nogent-sur-Marne financerait le projet à hauteur de 41 000 euros sur les 82 000 euros totaux. Jacques Martin dément ; la statue sera élevée dans le cadre d’une opération immobilière, le promoteur prendra en charge la totalité du budget.

Baptisée la Valnurese, du nom des Italiennes originaires de la région d’Émilie-Romagne, la sculpture, dont les travaux préparatoires restent confidentiels, sera réalisée par Élisabeth Cibot. L’inauguration aura lieu après les élections « pour ne pas qu’on puisse dire que j’avais, avec cette statue, un quelconque objectif politique » se défend Jacques Martin qui trouve cette polémique « stupide ».

Légende photo

Carla Bruni-Sarkozy lors de la cérémonie du 11 Novembre 2008 - © photo Remi Jouan - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque