Une sculpture de Brancusi déclenche une polémique roumano-russe

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 12 octobre 2016 - 386 mots

BUCAREST (ROUMANIE) [11.10.16] - Une collecte publique visant au rachat d'une oeuvre du sculpteur Constantin Brancusi déchaîne les passions en Roumanie après un don de l'ambassade de Russie accompagné d'une vidéo jugée \"offensante\", qui vante le rôle de Moscou dans l'histoire de ce pays.

"En réponse à une main tendue par un ami, nous avons reçu injures et insultes", a regretté dans un récent communiqué l'ambassade russe de Bucarest.
  
Cette dernière s'était fendue d'un don "modeste" de 100 euros pour répondre à la campagne de financement lancée en mars par le gouvernement roumain afin d'acquérir "La Sagesse de la terre", une sculpture du Français d'origine roumaine Constantin Brancusi.
  
Bucarest cherche désespérément 6 millions d'euros pour compléter les 5 millions que l'Etat est prêt à débourser afin d'acquérir auprès de ses propriétaires privés l'oeuvre d'un des artistes les plus emblématiques du pays.
  
Mais en Roumanie, où les sentiments anti-Russes sont toujours vifs, plus de 25 ans après la fin du communisme, la vidéo mise sur le compte Facebook de l'ambassade avec l'annonce de son don n'est pas passée inaperçue: elle invite les enfants à "apprendre la vraie histoire", et notamment le rôle joué par Moscou dans la "reconstruction" de la Roumanie communiste après la guerre.
  
Un message jugé "offensant" par nombre d'internautes qui ont aussitôt inondé Facebook de commentaires acides, certains évoquant les "crimes commis par les Bolcheviks" ou encore le fait que Moscou ait "tenu la Roumanie sous sa botte" pendant plusieurs décennies.

"Nous comprenons la sensibilité de l'opinion publique à l'égard de certains chapitres de l'histoire et estimons que ce langage de haine est le fruit d'une réaction émotionnelle", a tempéré l'ambassade, tout en défendant son droit à "un point de vue alternatif" sur l'histoire.

La représentation russe s'était elle-même sentie attaquée, lors de cette collecte, par une video privée qui avait appelé les Roumains au patriotisme en rappelant des moments délicats de leurs relations avec le "grand frère russe".
  
Le ministère roumain des Affaires étrangères a tenté de calmer le jeu, tout en qualifiant d'"inexplicable" le message de l'ambassade russe.

Cette polémique n'a cependant pas piqué l'honneur des Roumains au point de stimuler les dons : la somme collectée, à peine 1,1 million d'euros, est loin des espoirs du gouvernement qui doit maintenant décider quelle suite donner à la collecte.

Légende photo

Constantin Brancusi, La Sagesse de la terre, 1908 © AFP /DANIEL MIHAILESCU

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque