Dimanche 25 février 2018

Une performance reconstitue une erreur de Scotland Yard

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 décembre 2008

LONDRES (ROYAUME-UNI) [02.12.08] – L’artiste Mark McGowan a reconstitué sous forme de performance un homicide injustement commis par la police londonienne, en 2005, contre un immigrant brésilien.

Mark McGowan, artiste anglais connu pour ses performances engagées, a reconstitué devant la station de métro Stockwell, à Londres, un assassinat commis par la Scotland Yard. En juillet 2005, Jean Charles de Menezes, un immigrant brésilien, a été pris par erreur pour un kamikaze par la police londonienne, qui lui a tiré sept balles dans la tête. Jusqu’à présent, aucun des agents liés à l’assassinat n’a été puni.

La performance de McGowan vis à faire prendre conscience à la société de cet acte de violence et de protester contre la manque de responsabilité de Scotland Yard. « Il s’agit d’une réponse artistique à un fait qui n’aurait jamais dû arriver, surtout de la police », a expliqué l’artiste à l’EFE.

La mise en scène de l’artiste reconstitue l’exact moment des tirs ; mais tous les acteurs ont eu leurs têtes recouverts avec des boîtes en carton et le sang a été substitué par du ketchup. La performance – enregistrée et déjà disponible sur You Tube – a été sponsorisé par la Decima Gallery, à Londres.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque