Vendredi 30 octobre 2020

Une peinture rupestre découverte en pleine jungle colombienne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 juin 2015 - 171 mots

COLOMBIE [25.06.15] - Au cours de la réalisation d’un documentaire sur la jungle colombienne, Mike Slee et son équipe ont découvert des peintures rupestres, elles pourraient avoir été réalisées il y a 20 000 ans.

Mike Slee, réalisateur et producteur, s’intéresse aux contrées sauvages de la jungle colombienne. Au cours de son expédition, dans le parc national de Chiribiquete (12 000 Km2), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a découvert des peintures préhistoriques sur une paroi rocheuse. Mike Slee a filmé et photographié ces peintures rupestres depuis un hélicoptère. Ces peintures représentent des animaux et des figures humaines.

Pour Fernando Urbina, professeur et spécialiste des peintures rupestres de l’Université nationale de Colombie, elles pourraient avoir été réalisées il y a 20 000 ans par un dessinateur expérimenté. Il était particulièrement impressionné par une figure humaine représentée dans une position assise avec des bras qui semblaient pliés sur des épaules, position rituelle dans les cultures amazoniennes.

Les peintures de la Grotte Chauvet sont, elles, datés entre -33 000 et -29 000.

Légende photo

Vue du parc naturel national de Chiribiquete en Colombie © Photo Carlos Castaño Uribe - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque