Une peinture d’Irma Stern retrouvée dans une cuisine à Londres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 juillet 2015 - 241 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [23.07.15] - Une œuvre de l’artiste sud-africaine, Irma Stern, a été retrouvée dans une cuisine d’un appartement londonien. Elle servait de panneau d’affichage et était couverte de cartes postales.

Hannah O’Leary, experte en art sud-africain, a identifié une peinture de l’artiste Irma Stern (1894-1966) au cours d’une visite dans un appartement londonien. L’œuvre intitulée Arab in black (1939) était accrochée dans la cuisine, partiellement recouverte de cartes postales, de listes de courses...

Irma Stern est une artiste importante en Afrique du Sud, sa maison a été transformée en musée dans la ville du Cap. Ces dernières années les ventes d’œuvres d’artistes d’Afrique du sud ont connu un certain succès, notamment dans les ventes organisées par Bonhams qui mettra en vente Arab in black le 9 septembre prochain : le tableau est estimé entre 1 et 1,4 million d’euros.

La grande particularité de cette œuvre tient à sa valeur historique. A l’époque, la collectionneuse Betty Suzman a donné ce tableau pour qu’il soit mis en vente lors d’une vente de charité pour financer la défense de Nelson Mandela dans les années 1950.

« Cette peinture a joué un rôle important dans les fonds récoltés pour la défense de Nelson Mandela » déclare G. Peppiatt, directeur du département sud-africain de la maison de vente aux enchères Bonhams.

Cette découverte rappelle l’affaire des deux toiles de Pierre Bonnard et Paul Gauguin retrouvées dans la cuisine d’un ouvrier italien par les carabiniers en 2014.

Légende photo

Irma Stern (1894-1966), Arab in Black (1939), huile sur toile, 61 x 51 cm - Vente Bonhams Londres : le 15 septembre 2015 - Estimation 700 000 / 1 million £ (1 million / 1,4 million €)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque