Dimanche 16 décembre 2018

Une ONG parvient à faire modifier le tracé du mur entre la Cisjordanie et Israël

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2012 - 286 mots

JERUSALEM (ISRAEL) [17.12.12] – La Cour suprême d’Israël vient d’ordonner à l’armée israélienne de revoir le tracé d’un segment du mur de séparation avec la Cisjordanie qui menaçait Battir, un village palestinien qui pourrait être classé à l’UNESCO l’an prochain.

Tel que prévu, le mur séparait le village de Battir de ses terres et détruisait un mode de vie ancestral et des terrasses agricoles millénaires. Le village avait déjà fait appel à la Cour suprême en 2007, sans succès. Depuis le 2 décembre, l’ONG FoEME (Friends oh the Earth Middle East) a fait circuler une pétition en faveur de la révision du tracé du mur de séparation dans la région de Battir (à quelques cinq kilomètres de Bethléem), invoquant les conventions internationales de protection du patrimoine (la convention de La Haye et la convention de l’UNESCO pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel). La pétition réclame la révision du tracé du mur de séparation.

La FoEME sollicitait également l’Etat d’Israël, le ministre de la Défense, le Commandant des FDI en Cisjordanie et l’autorité israélienne pour la nature et les parcs nationaux (NPA) en tant que répondants.

Seule la NPA avait répondu favorablement, arguant que les conditions de sécurité, qui avaient nécessité en 2005 le passage du mur entre les terres de Battir, ne prévalaient plus aujourd’hui. Le rapport de la NPA ajoutait également la nécessité de reconsidérer la construction d’une barrière physique, au vu de la conjoncture actuelle de la région.

Le 13 décembre, la Cour suprême d’Israël enjoignait l’armée à revoir le projet « en ce qui concerne cette barrière et les arrangements sécuritaires des zones qui posent problème », dans un délai de 90 jours, a rapporté la FoEME dans un communiqué.

Légende photo

Vue du village de Battir, Palestine - © Photo Francis Mckee - 2010 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque