Israël détruit des maisons palestiniennes pour préserver un site archéologique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2011 - 239 mots

JERICHO (ISRAËL) [17.11.11] – Près de la ville de Jéricho, des troupes israéliennes ont rasé quatre maisons palestiniennes à l’aide de bulldozers. L’Etat hébreu affirme que ces constructions mettaient en péril un site archéologique situé à proximité. Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, les démolitions de maisons par les Israéliens n’ont de cesse d’augmenter en Cisjordanie.

Mardi 15 novembre 2011, des bulldozers conduits par des troupes israéliennes ont rasé quatre maisons palestiniennes aux alentours de Jéricho, après que l’Etat hébreu a affirmé qu’elles mettaient en péril un site archéologique.

Un représentant du ministère israélien de la Défense, chargé de la Cisjordanie occupée, a indiqué que les maisons étaient construites sur une terre gouvernementale et l’avaient été sans autorisation. Il aurait été demandé à leurs propriétaires d’arrêter la construction, mais ces derniers s’y seraient refusés. Selon l’AFP, les quatre maisons étaient inhabitées.

En août 2011, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens s’était alarmée face au nombre croissant de démolitions de maisons perpétrées par les autorités israéliennes en Cisjordanie. Elle avait alors fait état de 356 destructions en six mois.

Le 31 octobre, l’admission de la Palestine à l’Unesco a été votée. Ce qui permettra à l’Autorité palestinienne de défendre ses propres sites culturels en présentant leur candidature au patrimoine mondial de l’Humanité. La basilique de la Nativité à Bethléem et le caveau des Patriarches à Hébron sont situés sur les terres palestiniennes occupées par Israël depuis 1967.

Légende photo

La ville de Jéricho (Cisjordanie), à proximité de laquelle les maisons rasées se situaient - © photo Sharon Shlomo - 2011 - Licence CC BY 2.5 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque