Samedi 17 février 2018

Une œuvre de jeunesse de Gainsborough découverte sur eBay ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 mai 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [28.05.09] – La Maison Gainsborough devrait reconnaître le 1er juin un portrait acheté 200$ par un marchand d’art sur eBay. Il s’agirait d’une des premières œuvres de l’artiste.

Philip Mould est un marchand d’art londonien spécialisé depuis 22 ans dans les portraits anglais. Il vient de publier un livre sur les découvertes, les restaurations et les recherches historiques qu’il a effectuées afin de retrouver des œuvres perdues.

L’une des histoires de ce livre relate la manière dont il a acheté un portrait avec la mention « école américaine – 19e » il y a deux ans sur eBay pour 200$. Il commençait à restaurer lui-même ce tableau visiblement abîmé quand il fut convaincu d’être face à un Gainsborough (1727-1788).

L’œuvre devrait être officiellement reconnue par la Maison Gainsborough le 1er juin 2009. Selon le marchand, c’est un travail de jeunesse qui daterait peut-être de ses années à l’école. D’une valeur d’au moins 17 000 euros, le prix pourrait s’envoler si le tableau suscite l’engouement. « L’artiste devait avoir 14-15 ans, c’est un témoignage de sa précocité. Un génie juvénile comme Mozart » déclare le galeriste au Times.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque