Dimanche 22 septembre 2019

Une Nuit des musées toujours plus animée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 mai 2014 - 295 mots

PARIS [16.05.14] – La 10e édition de la Nuit européenne des musées qui a lieu le samedi 17 mai 2014 est placée sous le signe de la vulgarisation. Les musées français proposent en effet depuis ces dernières années des animations toujours plus nombreuses et accessibles aux quelques 2 millions de visiteurs annuel.

Depuis quelques années, les institutions culturelles françaises ne se contentent plus d’offrir l’entrée gratuite au public lors de la Nuit des musées, comme elles le faisaient au cours des premières éditions. De plus en plus, les musées font preuve d’un réel effort de médiation et proposent aux 2 millions de visiteurs annuel des animations nombreuses, ludiques et accessibles à tous.

Lors de la 10e édition de la Nuit européenne des musées, le 17 mai 2014, le public peut ainsi admirer des performances son-et-lumière, assister gratuitement à des projections, à des spectacles de danse et à des prestations musicales. De nombreux musées incitent le visiteur à participer à des animations interactives, des ateliers de création, des parcours ludiques et des jeux de piste autour de leurs collections.

Le nom « Nuit » des musées est cependant quelque peu trompeur. La plupart des institutions ferment entre 22h et minuit, quand quelques courageuses poursuivront les festivités jusqu’à 0h30 ou 1h du matin. Le public peut également être surpris par l’affluence de visiteurs en trouvant à son arrivée une longue file d’attente, notamment à Paris.

En 2005, 700 institutions françaises participaient à la première édition de la Nuit européenne des musées. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 300 musées en France qui reçoivent gratuitement 2 millions de visiteurs chaque année. Plus de 30 pays européens et leurs 3 000 musées participent également à l’événement.

Le programme détaillé de la Nuit européenne des musées est disponible sur Internet.

Site Internet de la Nuit des musées : www.nuitdesmusees.culture.fr

Légende photo :
Affiche de la Nuit européenne des musées - © Graphisme DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque