Vendredi 22 octobre 2021

Une maison de Frank Gehry vendue aux enchères

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 26 mars 2015 - 418 mots

OWATONNA (MINNESOTA, ETATS-UNIS) [26.03.15] – Réalisée par Frank Gehry en 1987, la maison de la famille Winston, appartenant à l’Université Saint-Thomas, sera vendue aux enchères le 19 mai 2015.

Cette maison de 700 m², achevée par Frank Gehry en 1987, avait été réalisée pour Mike et Penny Winston sur leur terrain en face du lac Minnetonka. Cette réalisation est remarquable par son design innovant pour l’époque, ayant remporté le prix de la conception du magazine House and Garden pour l’année 1987. Basée sur la juxtaposition d’éléments géométriques tous différents, la maison avait été démontée et séparée en 8 éléments pour pouvoir la déplacer en 2011. Elle connaitra un nouveau déménagement cette année, avec la vente aux enchères organisée le 19 mai prochain par la maison de ventes Wright.

En 2002, les Winston avaient vendu leur terrain et la propriété à un promoteur immobilier, Kirt Woodhouse, qui en avait fait don à l’Université de Saint-Thomas en 2007. L’Université avait vendu le terrain et décidé de déplacer la maison de Frank Gehry en 2011, vers un terrain de 73 ha dans la commune d’Owatonna. La maison de Frank Gehry a alors été divisée en 8 bâtiments pour servir de centre de conférence. Le déménagement a duré 18 mois et a coûté une somme colossale. Lors de la réouverture en octobre 2011, Frank Gehry a constaté que la maison avait été fidèlement reconstruite à près de 93,6%.

En février 2014, l’Université Saint-Thomas a annoncé la vente du terrain d’Owatonna, acheté par le Meridian Behavioral Health Services pour en faire un centre de traitement des addictions. Cependant, l’Université a conservé la maison de Frank Gehry en faisant la promesse de la déplacer d’ici août 2016. L’Université Saint-Thomas a considéré de nombreuses options, notamment démonter et stocker la maison, la donner à une organisation culturelle et artistique ou la déplacer sur le campus de l’Université à Saint-Paul. En février dernier, le conseil d’administration a finalement décidé de s’en séparer. Interrogée par le Star Tribune sur cette décision, l’historienne de l’architecture Victoria Young, chargée de la maison dessinée par Gehry, se justifiait de la sorte : « nous commençons un processus de planification du campus et nous ne pouvons pas nous engager à un site spécifique ».

Le 19 mai prochain, la maison sera vendue par Wright, une maison de ventes basée à Chicago et spécialisée dans le design moderne et contemporain. Elle a été estimée entre 1 et 1,5 million de dollars. Le nouveau propriétaire devra également prendre à sa charge les frais de déplacement.

Légende photo

La maison Frank Gehry à Owatonna - Photo Université de St Thomas

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque