Mardi 11 décembre 2018

Une maison de Franck Lloyd Wright sauvée de la démolition

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 décembre 2012 - 314 mots

PHOENIX (ETATS-UNIS) [28.12.12] – La David and Gladys House signée Franck Lloyd Wright, située à l’est de Phœnix, a finalement été vendue à un acheteur anonyme désireux d’en garantir sa préservation, mettant ainsi fin à des mois de controverse sur son éventuelle démolition.

« Cet achat constitue une magnifique et généreuse action... un cadeau pour les gens de Phoenix, pour la communauté d'architectes du monde entier et pour tous ceux qui se soucient de l'histoire de l'architecture moderne », s'est félicité Larry Woodin, le président de Franck Lloyd Wright Conservancy. Il commente l'accord conclu jeudi 20 décembre 2012, entre l'agent immobilier Robert Joffe et Bob Hassett, l'agent de l'acheteur anonyme qui vient de faire l'acquisition de la David and Gladys House pour la somme de 2,38 millions de dollars, la sauvant ainsi du spectre de la démolition qui la guettait depuis des mois.

Le maire de Phoenix, Greg Stanton, a tenu à remercier Franck Lloyd Wright Conservancy dont la mission principale est de préserver l'héritage du célèbre architecte. Cette fondation apporte son soutien plein et entier à la restauration et l'entretien de la demeure - dont se chargera une organisation à but non lucratif d'Arizona - « de telle sorte que cette importante pièce de l'histoire de Phoenix ainsi que l'héritage de Franck Lloyd Wright soient préservés pour les générations à venir ».

Cette maison construite en 1952 – caractérisée par sa spirale interne - constitue l'un des travaux les plus personnels de l'architecte. Wright l'avait conçu pour son fils David décédé en 1997 et sa femme Gladys qui y avait séjourné jusqu'à sa mort en 2008. Léguée à trois des arrières-petites filles de l'architecte, la demeure était finalement devenue la propriété du cabinet de promoteur immobilier 8081 Meridian Corporation en mai 2012, lequel souhaitait s'en débarrasser pour pouvoir profiter du terrain dans son ensemble, et lui substituer après démolition, deux maisons de luxe.

Légende photo

Portrait de l'architecte Frank Lloyd Wright - Photo Wikimedia - 1926

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque